Bilan lecture #3 (janvier 2024)

Bonjour, bonne année, bonnes lectures !

Après le bilan annuel, je vous partage mon bilan plus détaillé du mois de décembre, assez pauvre en terme de nouveautés, puisque je l’ai essentiellement consacré à des relectures, et guère plus fameux en terme de qualité, pour changer…

Les mangas / BD

Assassination Classroom – Yusei Matsui T.15 à 20
Note moyenne : 4.25 / 5

Je continuerai à dépeindre Assassination Classroom comme un manga en dents de scie, car l’auteur m’a fait passer par toutes les émotions, de l’agacement face à ses choix scénaristiques douteux aux larmes dans les moments les plus riches en émotion. M’enfin, son final en apothéose réussir presque à faire oublier ses hauts et ses bas. Un shonen à lire, assurément !

Garfield T.2 : Faut pas s’en faire – Jim Davis
Note : 3 / 5

Les tomes de Garfield se suivent et se ressemblent. Sympathiques, sans plus, amusants, sans plus… J’aime bien en ouvrir un de temps en temps, c’est drôle et vite lu, mais c’est à peu près tout ce que j’ai à en dire.

Today’s Burger T.1 – Rei Hanagata / Umetarô Saitani
Note : 3.5 / 5

À éviter si vous n’aimez pas les œuvres sans réelle intrigue. Il y a bien un petit fil rouge en arrière-plan, mais c’est surtout une succession de scènes qui mettent chacune en avant une recette de burger différente, accompagnée de ses explications et d’un petit historique. Un seinen pas mauvais, qui ouvre l’appétit, mais plus didactique que divertissant.

A Couple of Cuckoos – Miki Yoshikawa T.1 et 2
Note moyenne : 3.5 / 5

Un manga sympathique, qui a plus des airs de shojo original que de shonen, mais qui ne m’a pas totalement convaincue. Les idées sont intéressantes ; la façon dont elles sont développées, un peu moins. Disons que les sujets ne manquent pas, et que ça a tendance à fuser dans tous les sens. Les personnages sont attachants, et le triangle qu’ils forment sort de l’ordinaire.

Les romans

Foxcraft T.3 : Le Mage – Inbali Iserles
Note : 3 / 5

C’était… pas si mal. En tout cas, je me suis moins ennuyée qu’à la lecture des deux tomes précédents, ce qui m’incite à croire que cette histoire aurait pu être relativement appréciable si l’auteur n’avait pas décidé d’étirer sur trois tomes une intrigue si pauvre qu’elle pouvait tenir en un seul.

Les cèdres de Beau-Jardin – Belva Plain
Note : 3 / 5

Un roman qui se distingue de mes nombreuses lectures sur la guerre de Sécession en ce que ses protagonistes sont juifs, apportant au conflit un point de vue différent, plus poussé, des sempiternels Nord et Sud. Malgré cela, je n’ai pas été séduite par la plume, adepte des ellipses, des digressions et des dialogues artificiels. Les personnages ont le mérite de ne pas être manichéens, plutôt gris, mais d’un gris terne. Ils ne sont ni attachants, ni détestables, ni mémorables. Ce n’était pas calamiteux, c’aurait pu être bien mieux.

Hemlock T.2 : Les Arcanes de Thornhill – Kathleen Peacock
Note : 3.5 / 5

J’ai préféré ce tome au premier, je l’ai trouvé moins plat, moins superficiel et plus prenant, mais malheureusement, moins original aussi. Le fait de présenter la lycanthropie comme une épidémie était le point fort du volume précédent, cependant la dimension médicale apporte cette fois son lot de clichés. Il y a donc du mieux, mais ce n’est pas encore ça. Hélas, le final de la trilogie n’a pas été traduit en français.

Le Maître du Temps (intégrale) – Louise Cooper
Note : 2 / 5

À l’instar de Foxcraft, on pourrait résumer cette intégrale par : pourquoi écrire une histoire de deux cents pages quand on peut broder pendant plus de six cents ? C’est lourd, long, il n’y a pas de suspense, le récit reprend les codes vus et revus de la fantasy sans leur apporter une once de fraîcheur, et s’enfonce dans le manichéisme à trop vouloir l’éviter. Ce que je vous conseille de faire avec ce livre…

Les Chasseurs d’âmes T.3 : Mystique – Alyson Noël
Note : 2 / 5

Cette saga tourne tellement en rond qu’elle en est au point de creuser le sol pour s’enfoncer toujours plus bas. Rien de neuf sous le soleil. Enfin si, Daire et Dace sont officieusement morts, mais en fait non, et ils doivent toujours faire face à Cade, qui veut toujours les tuer, mais qui ne le fait toujours pas parce que [insérer ici la raison de votre choix pour ses X, Y et Z tentatives]… Oh, et les Mystiques font leur apparition. Dans le titre, en tout cas, parce que dans le roman…

Impératrice de Chine – Pearl Buck
Note : 2.5 / 5

Je ne saurais dire si c’est le livre ou simplement la figure historique qu’il met en scène qui m’a déplu. Je ne connaissais pas Cixi, et si quelques-uns de ses contemporains s’accordent, sous la plume de Pearl Buck, à la dépeindre comme intelligente et digne du pouvoir, je l’ai pour ma part trouvée irréfléchie, inconséquente, égoïste, capricieuse et cruelle, sans parler de la plupart de ses décisions qui se sont soldées de manière désastreuse. Ajoutez à cela de looooongues et fréquentes descriptions des tenues, bijoux, palais et autres bibelots, et vous comprendrez que je ne suis pas mécontente d’en avoir terminé avec ce pavé.

Et avec ce bilan, puisque c’était le dernier. 16 lectures, dont 6 romans, 1 BD et 9 mangas, j’espère faire aussi bien (et aussi bon en dépit des quelques couacs) le mois prochain. Et vous, qu’est-ce que ça donne ?

5 commentaires sur “Bilan lecture #3 (janvier 2024)

Ajouter un commentaire

      1. Eh non, je suis maso, je vais jusqu’au bout des volumes que j’ai dans ma PAL ! Et une copine ne m’a déjà pas pardonné d’avoir arrêté une saga d’Alyson Noël au tome 2, elle adore lire mes critiques aussi exaspérées que désespérées, alors je me dévoue pour cette noble cause 😅

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer