Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Assassination Classroom T.1 – Yusei Matsui

Résumé

La classe qui tue ! Une salle de cours, un professeur, des élèves… et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre ! Découvrez le quotidien insolite d’un drôle de professeur et de ses élèves !

Avis

Ce premier tome d’Assassination Classroom dévoile comment la classe E, dite des « épaves », est devenue une classe de tueurs. Les élèves ont pour mission d’éliminer leur énigmatique professeur, M. Koro, une sorte de poulpe géant qui a l’intention de détruire la Terre.

J’ai entendu beaucoup de bien de ce manga, mais je dois avouer que je suis un peu mitigée au terme de sa lecture. J’ai apprécié certains points de l’histoire, notamment le mystère qui entoure Koro-sensei et ses motivations, mais j’ai trouvé que l’intrigue tournait beaucoup en rond.

Il est notamment répété à maintes reprises que la classe E est une classe d’assassins dont l’objectif est de tuer le professeur… La première fois sert évidemment à planter le décor, mais au bout de la troisième ou de la quatrième, cela commence à devenir lourd et lassant.

Quant aux tentatives d’assassinat, si elles ne ressemblent pas, elles se suivent inlassablement, et sont pour la plupart déjouées avec la nonchalance agaçante de Koro-sensei. Le comique, même s’il m’a plu dans l’ensemble, est lui aussi répétitif, puisqu’il repose principalement sur le décalage entre le fait de tuer et la bienveillance du professeur envers ses apprentis assassins.

Les personnages, à l’exception de Nagisa (dont le design m’évoque beaucoup Jaune dans Pokémon : La grande aventure) et Karma, manquent de développement à mon goût, mais la série est longue (21 tomes), ce qui laisse amplement le temps de faire plus ample connaissance avec eux.

J’avoue que je suis curieuse de découvrir les motivations de Koro, qui me paraît pour l’heure plus contradictoire qu’ambigu. Il encourage ses élèves à l’éliminer, pourtant il s’énerve et les menaces dès qu’ils se rapprochent un peu trop de leur objectif.

Partant du principe que ce tome était surtout une introduction, j’attendrai le second pour me faire un avis plus précis sur ce manga.

Note : 3.5 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :