Bonjour, bonsoir,
J’ai un peu tardé à mettre tout ça au point, à cause de ce fichu rhume qui n’en finit pas entre autres choses (est-ce que je me suis retrouvée avec un fichier Excel qui refusait de me convertir les données en graphique ? Évidemment !), mais ça y est, le voilà, le bilan de l’année 2024 dans son intégralité !
Lectures
RECORD BATTU ! Il était de 188 livres lus en 2023, il sera désormais de 205, même si je déplore d’avoir terminé moins de romans que l’an passé (seulement 65 au lieu de 70, soit 31,7% de mes lectures). Ça minimise un peu l’exploit, puisqu’il est toujours plus facile (et surtout plus rapide) de lire des œuvres illustrées plutôt que des pavés. Elles-mêmes sont (somme toute logique) au nombre de 140, dont rien moins que 131 mangas (63,9% de mes lectures), contre 8 BD et 1 album jeunesse.
Si la quantité a été au rendez-vous, je n’en dirais pas autant de la qualité. La moyenne annuelle générale est de 2,85/5 (2,6/5 pour les romans, et 3/5 pour les illustrés), avec un pic de 3,4/5 en janvier (merci Assassination Classroom !). À l’exception de juin, qui atteint pile ce chiffre, toutes les autres moyennes mensuelles sont inférieures à 3.
Au niveau des genres, bien qu’on ait un peu de tout, mes préférés dominent nettement les statistiques. Par exemple, les deux tiers des romans relèvent de la littérature jeunesse (27,7%) ou du Young Adult (32,3%). La fantasy écrase elle aussi ses concurrents (53,85%, loin devant les fictions historiques et leurs 18,5%), maiiis je trouve l’étiquette assez vague, et par conséquent le pourcentage biaisé, puisque je l’ai collée à toutes les histoires contenant des éléments magiques, or la plupart d’entre elles sont également des récits d’aventure ou des romances.
Pas de surprise non plus du côté des mangas, ce sont les shojo qui arrivent largement en tête, 82 tomes en tout, soit 62,6%, devant les shonen (27 tomes / 20,6%) et les seinen (19 tomes / 14,5%).
Hormis Le Paradis blanc et la saga Shadowland, peu de romans m’auront marquée cette année, même si, sur Instagram, j’ai aussi mentionné Toutes les vies de Margot et Filles d’Irlande T.1 : Le Secret des Deverill.
Le bilan est beaucoup plus positif en ce qui concerne les mangas, puisque j’ai achevé deux œuvres que j’ai adorées, Assassination Classroom et Love Mission. J’ai en outre été séduite par plusieurs OS / duologie : My dear neighbor, Sur la colline où poussent encore ces fleurs et l’adaptation du Comte de Monte-Cristo. Et de mes séries en cours, je retiens en particulier Blue Period et The Heroic Legend of Arslân.
J’ai déjà présenté mes visées littéraires pour 2025 dans un précédent article, donc je ne vais pas revenir sur toutes, uniquement sur deux d’entre elles, c’est-à-dire :
– Maintenir un minimum de 200 livres lus dans l’année
– Viser un ratio d’au moins un tiers pour les romans (ça ne s’est hélas pas joué à grand-chose en 2024)
Ma pile à lire
De quoi on parlait, déjà ? Euh… Ah oui ! Le ciel s’écroule ! Le ciel s’écroule ! (Vous avez la réf ? x) Ouais, bon, d’accord, si quelque chose devait s’écrouler, ce serait ma PAL, vu qu’elle a dépassé les 1000 livres à l’automne, et qu’elle est déjà en bon chemin pour le palier supérieur. (Les 1100, hein, respirez, j’ai encore une marge assez conséquente avant les 2000 !)
Le nombre exact est de 1059, dont 641 mangas. Un autre de mes objectifs est de ramener ce dernier chiffre à la baisse, ou plus exactement d’atteindre un équilibre, puisque ma mangathèque compte en tout 1206 ouvrages. Autrement dit, j’en ai plus de non lus que de lus, et je souhaiterais parvenir au moins à un 50-50.
Les Challenges
Les PAL mensuelles, que j’organisais depuis plusieurs années sur Instagram, sont apparues pour la première fois sur ce blog en février 2024. Quoiqu’elles n’aient pas rencontré un franc succès, je suis ravie de les avoir relancées ici.
Le Challenge des Déprimés a également fait son grand retour, au terme d’un an d’absence, et a, pour sa part, atteint un nombre record de participations. Merci beaucoup ♥
Au-delà de mes propres défis, j’ai réussi le Pumpkin Autumn Challenge, et je me suis inscrite au Cold Winter Challenge, que je ne pourrais cependant pas terminer dans les temps. Je n’ai remarqué qu’après avoir partagé ma PAL que cette édition se clôturait début, et non fin février. J’ai quand même tenté le tout pour le tout, mais c’est désormais une certitude, il me reste trop à lire, dans un délai trop bref. M’enfin, je ne manquerai pas de le boucler, ce sera simplement avec un peu de retard.
Le blog
Même si ça n’a pas toujours été facile, voire impossible, de tenir la cadence, j’ai été ravie de vous proposer plusieurs nouveautés au fil de l’année écoulée, notamment les Quoi de neuf ? qui ont l’air de beaucoup vous plaire (surtout mes escapades et/ou déboires gourmands x)
Je me suis malheureusement montrée trop ambitieuse avec les Focus, deux par mois, c’était trop pour que je sois en mesure de garder le rythme, mais je vous proposerai encore des alternatives occasionnelles, comme ce fut le cas avec la série d’articles sur les films de Noël.
Enfin, j’ai commencé à participer au Throwback Thursday Livresque, et il faudra que je prenne un jour ou l’autre le temps de répertorier tout ça quelque part (cette capsule, mais aussi les autres), pour la postérité… ou juste les nouveaux arrivants
Côté stats, j’ai atteint mon objectif, dépasser le millier de vues en un mois avant la fin de l’année, ce qui a été le cas en novembre ET en décembre, malgré mon absence momentanée. Je ne vise pas plus en 2025, je produis déjà le maximum de contenu que je suis capable de fournir (quand je ne vais pas au-delà de mes propres forces), et me maintenir à ce niveau suffira à me combler.
Voilà, je pense avoir fait le tour, j’espère avoir l’occasion de continuer à échanger avec vous, ainsi qu’à vous faire partager mes goûts, (més)aventures, critiques et anecdotes au cours des mois à venir.
Et je vous remercie encore une fois d’être là, vous savez à quel point ça compte pour moi.

Que d’objectifs atteints ou dépassés, bravo !
C’est vrai que tu as bien nourri ce blog et tu m’as bien fait rire avec tes chroniques acides quand tu n’aimais pas. Ça me donnait aussi envie de t’encourager à trouver enfin le livre qui allait te faire vibrer.
Je te souhaite une belle année 2025 avec des lectures encore meilleures !
J’aimeAimé par 1 personne
Et le jour où je noterai un roman plus de 4 / 5, vous en conclurez que j’ai été enlevée et remplacée par des extraterrestres x)
Enfin, merci pour ton soutien et tes encouragements dans l’adversité livresque, et plein de belles lectures à toi aussi pour 2025 ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ou alors que tu es tombée sur la tête ><
Merci !
J’aimeJ’aime