Throwback Thursday Livresque #3

Hello !

Et bienvenue dans ce Throwback Thursday Livresque, un concept imaginé par Betty Rose Books, à partager sur My-books, et que j’ai découvert sur le blog de Light and Smell. Il s’agit de mettre en avant, chaque semaine, un ou plusieurs livres en rapport avec le thème donné.

Celui de ce jeudi est : Couverture en noir et blanc

Tous les deux – Nicholas Sparks

J’ai généralement un avis mitigé sur les romans de Nicholas Sparks, essentiellement parce que s’il démontre un talent certain pour le drame, il s’enlise dans la facilité et la mièvrerie en ce qui concerne la romance, mais s’il y en a un que j’ai vraiment apprécié, c’est celui-ci. Ça partait mal, pourtant, à cause du résumé trompeur de mon édition qui annonçait un élément ne survenant qu’assez tard dans l’histoire, et un autre qui n’aura finalement jamais lieu. Le personnage de Viviane est absolument haïssable (je déplore toujours le fait que personne ne lui ait balancé la cage à hamster, de préférence sale, en pleine tête), mais la relation de Russel avec sa fille London est touchante, ainsi que ses liens avec sa sœur. Des livres de cet auteur, Tous les deux est celui que je recommande le plus vivement, suivi par Le porte-bonheur et La dernière chanson.

L’amie prodigieuse T.1 – Elena Ferrante

J’avais lu ce premier tome dans le cadre d’une lecture commune avec une amie, et on a passé les cent / cent-cinquante premières pages à se soutenir mutuellement, parce que c’était long, laborieux, on s’embrouillait dans les personnages, on ne voyait pas où on allait… Et puis, petit à petit, on s’est laissé happer par la vie de ce « quartier » de Naples dans les années 50. Au final, j’ai beaucoup aimé ce récit. La suite, nettement moins, plus le temps et les chapitres passaient, plus je trouvais Elena détestable.

Le silence du phare – Jean Pendziwol

Une part de moi a eu envie de hurler au plagiat à la découverte de cet ouvrage, tant il présente d’énooooormes similitudes avec Une vie entre deux océans… Et en même temps, c’est mon roman préféré, donc je ne pouvais qu’apprécier une histoire qui s’en rapproche. D’autant que celle-ci est portée par la magnifique relation, presque fusionnelle, de deux sœurs, et l’adelphité est l’un de mes thèmes, si ce n’est MON thème favori en littérature. Bien sûr, l’œuvre n’est pas exempte de défauts (de facilités et de rebondissements tarabiscotés, notamment), mais reste que j’en conserve un excellent souvenir.

Le sang des Candier – Mary Elise

Bon, encore une fois, j’ai pas mal hésité à mettre en avant l’un de mes propres romans, à cause des raisons / difficultés que j’ai déjà explicitées précédemment, mais surtout parce que, eh bien, il s’agit de ma toute première publication papier, et à l’époque, j’avais une grooosse marge de progression en tant qu’auteur. Autant dire que j’ai honte de ma plume et de mon style d’alors, qui ont radicalement changé depuis. J’ai d’ailleurs songé à plusieurs reprises à faire disparaître cette histoire de la circulation, mais en même temps, je tiens énormément à elle, malgré ses faiblesses. (Quelqu’un a dit « pour la relation incestueuse » ? Bien sûr que c’est pour la relation incestueuse ! x)

Et vous ? Quels titres vous inspire ce thème ? Connaissiez-vous ceux-ci ?

3 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #3

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer