Nightingale T.2 : Les sœurs du Nightingale – Donna Douglas

Résumé

Pour les élèves infirmières à l’hôpital Nightingale, les sœurs des services sont sans cœur et effrayantes et avec de remarquablement hauts standards. Mais les sœurs ont leurs propres problèmes… VIOLET La nouvelle sœur du quart de nuit n’est pas ce qu’elle semble être. Qui est-elle et quel sombre secret dissimule-t-elle ? Alors que le mystère s’épaissit, sœur Wren est déterminée à découvrir la vérité. DORA L’élève infirmière à du mal avec son propre secret et son chagrin pour Nick, l’homme qui s’est enfui. Un nouveau venu au service fait naître la possibilité de lui redonner le sourire. Mais peut-elle se remettre si aisément de Nick ? MILLIE La camarade de classe de Dora est aussi déchirée entre les deux hommes de sa vie. Mais une amitié inattendue avec un patient âgé lui fait remettre en cause où son cœur, et son avenir, se trouvent réellement. Alors que la nation est en deuil du Roi George V, il semble que jamais plus rien ne sera comme avant, particulièrement pour les femmes du Nightingale.

Avis

Dora, Millie et Helen poursuivent leurs études d’infirmière auprès des Sœurs du Nightingale, qui comptent une nouvelle recrue, la mystérieuse Violet Tanner. La tâche est toujours aussi rude, et quand leur vie privée s’en mêle, les jeunes femmes doivent redoubler de courage et de persévérance.

Je ne gardais pas un souvenir très fameux du premier tome, mais à mon grand étonnement, j’ai sincèrement apprécié cette suite. J’ai trouvé la plume plus fluide, quoique toujours aussi pauvre et plus que jamais saupoudrée de « n’est-ce pas ? », et le roman plus prenant.

Dans ma précédente chronique, je reprochais à l’auteur de vouloir aborder trop de sujets, au point de ne parvenir à en développer aucun en profondeur. Cette fois, elle a cessé de s’éparpiller pour se concentrer sur les éléments principaux, et surtout sur les héroïnes, de son histoire.

Mais. Parce qu’il faut bien qu’il y ait un « mais ». Certes, j’ai préféré ce récit épuré, néanmoins je suis d’avis qu’on aurait pu parvenir à un meilleur équilibre. Helen, les autres étudiantes, la plupart des sœurs et, globalement, tous les personnages secondaires, sont relégués à l’arrière-plan, quand ils ne sont pas réduits à une simple mention.

D’accord, la boucle d’Helen était plus ou moins bouclée au terme du premier tome, mais quand même, je ne m’attendais pas à ce qu’elle passe du rang de protagoniste à celui de vague caméo.

Et comme on se focalise surtout sur la vie personnelle des héroïnes restantes, la dimension médicale de l’œuvre, que je jugeais déjà sous-exploitée jusqu’ici, frôle désormais l’anecdotique. Sans Mme Mortimer, qui a moins besoin de soins que de compagnie, on passerait plus de temps hors de l’hôpital qu’en service.

Quant aux sous-intrigues, elles se résolvent un peu trop facilement à mon goût. On voit venir la vérité concernant Violet Tanner à des lieues à la ronde, et le dilemme de Millie se règle si brusquement que son choix final semble presque tomber comme un cheveux sur la soupe.

Pour autant, j’ai apprécié le fait que ces situations permettent de découvrir les sœurs sous un jour nouveau, plus humain, plus sympathique, même, derrière leur masque de froideur et d’intransigeance. De manière générale, je me suis beaucoup plus attachée aux personnages qu’à la lecture du premier tome.

Je me laisserai par conséquent volontiers tenter par la suite si je la croise sur un rayonnage un jour prochain (en espérant avoir d’ici là réduit quelque peu mon effrayante et colossale pile à lire…)

Note : 3.5 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer