Bitter Virgin T.4 – Kei Kusunoki

Résumé

Une surprise de poids attends Daisuke: sa sœur rentre à l’improviste dans leur ville natale après plusieurs années d’absence… Enceinte jusqu’au cou et bien décidée à élever son bébé toute seule ! Voilà qui n’est pas sans rappeler certains souvenirs à Hinako, même si sa situation était bien différente à l’époque… Mais la vie d’Izumi tourne au cauchemar lorsqu’elle accouche d’un enfant mort-né. Touchée par le chagrin de la jeune femme, Hinako finit par lui avouer son secret. Hélas les murs ont des oreilles… Un final tout en finesse pour cette histoire d’amour douce, amère et pas comme les autres !

Avis

Bitter Virgin s’achève dans ce quatrième tome, où Hinako a dévoilé son secret à Izumi, poussée par le désespoir de celle-ci. Secret qui a malheureusement été entendu…

Une conclusion pas mauvaise, mais que j’ai trouvée un peu en deça des tomes précédents, peut-être parce qu’elle vire aux rebondissements typiques d’un shojo. Le passé d’Hinako tourne au secret de polichinelle, puisque tous les protagonistes finissent par l’apprendre… tout en étant convaincus que les autres l’ignorent.

Et évidemment, ils sont tous pile au bon endroit au bon moment (ou pas, selon le point de vue). D’abord Yuzu, puis Hinako, puis Kazumi… Le manga s’enlise un peu dans la spirale de qui sait quoi et qui va le dire à qui / comment, au détriment de l’émotion qu’il arrivait à susciter jusque-là.

L’attitude de Yuzu m’a d’abord déçue, mais force est d’admettre qu’elle est parfaitement crédible, plus d’une personne aurait réagi comme elle le fait par jalousie / désespoir. En revanche, je ne peux établir le même constat pour Kazumi qui, jusqu’au bout, sera restée LE point négatif. Même si elle a dévoilé dans le troisième tome qu’elle n’était pas foncièrement mauvaise, je trouve son revirement trop rapide, trop incohérent en comparaison du comportement dont elle a fait preuve tout du long.

Quant à Daisuke et Hinako, ce n’est pas la fin à laquelle je m’attendais pour eux. La note de l’auteur, sur la jaquette, évoquait un épilogue possiblement doux-amer, mais c’est indéniablement une happy end à mes yeux, et je le regrette.

Il est vrai que cette pauvre Hinako a beaucoup souffert, mais justement, je pensais qu’elle aurait besoin de temps pour panser ses blessures, et surtout encaisser la divulgation de son secret. Sans parler de tirer un trait sur son amour pour Daisuke, j’aurais préféré la voir prendre un peu de recul, de distance, et après, peut-être, revenir vers lui.

C’est un bon dernier tome, qui boucle la boucle tout en restant ouvert, mais pas assez à mon goût, et, surtout, les émotions qu’il véhicule ne sont pas aussi puissantes que celles insufflées par ses prédécesseurs. Bitter Virgin n’en demeure pas moins un manga à lire !

Note : 3.5 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer