Tunnels T.1 – Roderick Gordon / Brian Williams

Résumé

Will Burrows, un jeune garçon de quatorze ans, vit à Londres avec sa famille. Mais lui et les siens ont peu de choses en commun. Il partage cependant une passion avec son père : ensemble, ils adorent creuser des tunnels. Lorsque Mr Burrows disparaît brutalement au fond d’une galerie inconnue, Will décide de mener l’enquête avec l’aide de son ami Chester. C’est ainsi que nos deux héros se retrouvent bientôt dans les lointaines profondeurs de la terre. Là les attend un terrible et sombre secret qui pourrait bien leur coûter la vie. Creusez le mystère !

Avis

Will est passionné par les fouilles souterraines, à l’instar de son père, le Dr Burrows, et c’est donc régulièrement ensemble qu’ils s’aventurent dans des Tunnels, jusqu’au jour où l’éminent spécialiste disparaît… Will, qui a également fait une mystérieuse découverte de son côté, se lance à sa recherche en compagnie de son ami Chester.

Cette lecture, pourtant prometteuse sur le papier, fut assez laborieuse. J’ignore si c’est la plume, le rythme, les personnages ou un mélange des trois, mais je n’ai jamais véritablement réussi à entrer dans l’histoire. J’y ai cru, arrivée à la deuxième partie où l’intrigue se lance (enfin) pour de bon, mais ce sentiment aura été de courte durée, rattrapé par les éléments décevants susmentionnés.

La plume, pour commencer. Je l’ai souvent trouvée confuse, je ne parvenais pas à me projeter dans les descriptions, peut-être à cause du vocabulaire technique (dont je ne suis pas familière) utilisé pour évoquer les souterrains. Elle contribue aussi au problème du rythme en ce qu’elle s’attarde sur des passages de moindre intérêt, tandis qu’elle en survole d’autres (en particulier les scènes qui auraient pu être poignantes si elles ne se clôturaient pas en deux temps, trois mouvements).

Passée une interminable première partie qui n’est pas sans rappeler (tant par sa lenteur que par son sujet) le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, la découverte du monde souterrain, intrigant de prime abord, m’aura laissée de marbre, ce dont je tiendrai pour principaux responsables les personnages.

À l’exception de l’oncle Tam et du chat (et de la grand-mère, mais est-il vraiment nécessaire de l’évoquer pour le peu qu’elle apparaît ?), ils sont tous au mieux très plats, au pire antipathiques, quand ils ne sont pas les deux à la fois.

Les Burrows sont caricaturaux à outrance, Chester est présenté comme l’ami de Will, mais cela ne transparaît que dans l’usage de ce mot, et surtout, il ne sert à rien. Tellement à rien qu’il se fait capturer avant d’avoir démontré une quelconque utilité, et que le reste du tome consiste plus ou moins à le sauver (en tout cas à chaque fois que Will s’en rappelle…)

Car Will, c’est un peu « J’y pense et puis j’oublie ». Il est curieux de tout cinq minutes, puis on passe à autre chose. Il pose peu de questions, se contentant essentiellement de ce qu’on lui raconte sans creuser plus avant, quand il ne se laisse pas porter par les évènements. Il m’a donné l’impression de s’habituer trop vite à la vie dans la Colonie, et se révèle en même temps aussi à l’aise qu’il peut se montrer ignorant.

Quant à Cal, si Chester est Boulet 1, lui prend rapidement sa place en tant que Boulet 2. Désolée, mais je n’ai vraiment rien d’élogieux à dire sur les protagonistes. Même sur Rebecca. J’ai apprécié dans un premier temps le fait qu’elle soit la seule à avoir la tête sur les épaules, quoique cela semble assez peu crédible étant donné son jeune âge, mais ensuite…

Voilà ce que je pourrais ajouter à cette déjà longue liste de défauts. Des rebondissements tirés par les cheveux, là où la première partie (malgré l’ennui qu’elle m’a inspiré) avait le mérite d’essayer de paraître réaliste, avec la police, les services sociaux, les problèmes financiers… J’espère d’ailleurs que la suite nous éclairera davantage sur la « famille » Burrows, parce que ça mérite des explications. Beaucoup d’explications.

Ce livre avait tout pour me plaire : de la littérature jeunesse où il est question d’aventure, d’exploration et d’un monde mystérieux différent du nôtre, mais le courant n’est pas passé. Je croise les doigts pour adhérer un peu plus à la suite, car… gloups… j’ai l’intégrale de la saga dans ma PAL.

Note : 2 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer