Inoubliable T.1 : Inaccessible – Jessica Brody

Résumé

Seule survivante à un crash d’avion, Violette n’a plus aucun souvenir. Elle n’a plus de nom, plus d’identité, plus d’histoire et pire : elle ne ressemble à personne. Avec ses yeux violets, sa marque noire au poignet, et ce pendentif « S + Z = 1609 ». Qui doit-elle croire ? Violette cherche à démêler le vrai du faux, pour trouver qui elle est vraiment.

Avis

Inoubliable, Violette l’est, assurément. Avec ses yeux améthyste qui lui ont valu son surnom, sa grande beauté et surtout le fait qu’elle soit la seule survivante d’un crash d’avion, elle marque les esprits. Et pourtant, personne ne semble se souvenir d’elle… y compris elle-même. Amnésique, avec pour seul indice un pendentif en forme de cœur, parviendra-t-elle à découvrir qui elle est, et d’où elle vient ?

Inaccessible est le premier tome de cette trilogie, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est addictif. J’en ai lu plus de la moitié en une seule nuit, et je pense que j’aurais pu l’avaler d’une traite si les circonstances me l’avaient permis.

L’ai-je apprécié pour autant ? Je dirais que oui, même si ce roman n’est pas exempt de défauts. À commencer par les clichés. Bon sang, c’est une clause tacite, le fait que tous les protagonistes soient trooooop bô ? Autant Violette / Séra, d’accord, ça se justifie plus ou moins, mais Zen ?

Et avec ces deux-là, on retrouve naturellement le couple prêt à tout pour vivre librement son amour, même si un tel objectif implique de braver tous les dangers et de se dresser contre l’oppresseur. Déjà-vu, revu, et ce jusqu’à saturation.

Pour cette raison, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Ils ne se démarquent pas. Séra a un fort caractère ? La belle affaire, elles ont TOUTES un fort caractère ! Quant à Zen, c’est juste le chevalier servant par excellence. Les personnages secondaires sont bien plus réalistes et intéressants, et je déplore que Rio n’ait pas été davantage mis en avant.

Quant à Cody, je l’ai beaucoup aimé, mais j’ai eu l’impression que l’auteur ne savait plus trop quoi faire de lui à l’approche de la fin. Pourquoi Séra, qui a pourtant conscience qu’elle ne doit pas l’impliquer, l’implique quand même (au-delà des menus services qu’il aurait pu se contenter de lui rendre à distance), tout ça pour que leurs chemins se séparent dans la foulée ?

En fait, c’est dans la dernière centaine de pages que cette histoire, à laquelle j’accrochais pourtant bien malgré mon manque d’affection pour le duo principal, a eu tendance à partir un peu trop en quenouille à mon goût. Même si on sent venir dès le début le délire spatio-temporel, faire confiner la technologie à la magie, c’est la porte ouverte aux deus ex machina et aux facilités scénaristiques grossières.

D’ailleurs, nombre de questions restent sans réponse au terme de ce premier tome, et pas des moindres ! Pourquoi Séra s’est-elle retrouvée pile au milieu d’un crash d’avion ? Pourquoi la transession n’a-t-elle pas fonctionné sur elle ?

J’ajouterai à ces points négatifs la traduction française, avec ses coquilles, ses répétitions, sa ponctuation souvent discutable, ses retours à la ligne avec cadratin alors que c’est toujours la même personne qui est en train de s’exprimer… Vraiment pas fameux, malheureusement.

En conclusion, je suis partagée. J’ai indéniablement passé un bon moment en lisant ce livre, grâce à son côté addictif et à certains de ses éléments que j’ai appréciés, mais le dernier quart du récit m’a beaucoup moins convaincue, et c’est avec une pointe de réticence que je me plongerai dans la suite.

Note : 3.5 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer