Sisters – Michelle Adams

Résumé

Deux sœurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret. Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante. Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène reçoit un coup de téléphone de cette sœur qu’elle n’a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l’enterrement. En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu’elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu’elle recherche depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore ?

Avis

Irène et Éléonore sont deux Sisters que tout oppose et rapproche à la fois. Irène, la cadette handicapée par une hanche défectueuse, a été confiée à sa tante à l’âge de trois ans, au contraire de son aînée qui est demeurée dans le foyer parental. Quand Irène, qui a passé les dernières années à fuir sa sœur, reçoit un appel de celle-ci l’informant de la mort de leur mère, elle décide de se rendre aux funérailles, afin de comprendre les raisons de son abandon.

Un roman très en dents de scie, scindé en deux parties. La première, interminable, pourrait se résumer par « Eh, on a des secrets. » Dans chaque chapitre, Irène lâche des allusions pas du tout subtiles aux actes commis par Éléonore, en les enrichissant d’un ou deux détails à chaque nouvelle évocation, jusqu’à balancer la sauce. Parce que, bien sûr, elle ne pouvait pas le faire directement.

Ajoutons à cela que la moitié du livre patauge dans ce qui a tendance à m’agacer le plus dans les quêtes d’origines / de vérité, les réflexions qui tournent en rond, du genre : « Je veux savoir, mais en fait non. Mince, je ne vais jamais découvrir ce que je cherche. Tiens, une opportunité ? Pourquoi la saisir, je vais plutôt cracher dessus. En fait, laissez tomber. Mais flûte, je m’interroge toujours. »

Il ne se passe rien, on n’apprend quasiment rien, et le peu qu’il y a à retirer de cette looongue introduction aurait pu tenir en cinquante pages. Et encore, je suis généreuse. Irène est indécise, passive et victime ; Éléonore est folle ; leur père existe. Voilà.

Heureusement, dès qu’Irène met les voiles pour retrouver sa vie d’avant l’interruption occasionnée par Éléonore, celle-ci disparaît. Et ce récit fade, ennuyeux et plat prend enfin une tournure plus intrigante, celle d’une enquête. Une enquête dont on devine assez facilement le dénouement, mais tout de même palpitante. Du moins, toujours plus que ce que l’auteur avait proposé jusque-là.

Enfin, je dis qu’on devine facilement le dénouement, mais il y a tout de même un élément auquel je ne m’attendais pas. Tellement pas que je n’ai pas pu m’empêcher de le trouver superflu, en plus d’avoir un gros sentiment de déjà-vu avec Le silence du phare (Jean E. Pendziwol).

Et bien que cette deuxième partie remonte un peu le niveau après un début qui n’avait pas su me convaincre, j’ai été très déçue par la fin. Une part de moi apprécie la relation à la fois fusionnelle et destructrice des deux sœurs, pigmentée d’une touche de fatalité, mais je n’ai pas pu m’empêcher de songer que la conclusion est trop simple, trop expéditive, trop creuse, trop… « Voilà, c’est comme ça. »

Jusqu’au bout, et peut-être encore plus au bout qu’au commencement, Irène m’aura fait l’effet d’être morne et résignée. Autant Éléonore est un personnage complexe et intéressant à défaut d’être attachant, autant sa cadette, non. Elle m’a laissée de marbre.

J’attendais beaucoup de ce livre, moi qui adore les histoires de sœurs, mais je ne garderai un souvenir ni bon ni marquant de celui-ci. Il est tout au plus passable. Dans le registre thriller, vous pouvez trouver mieux, et pour ce qui est de la sororité, je vous recommande le très beau Où que tu sois… (Jackie French).

Note : 3 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer