Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Louna T.1 : La créature de Bryre – MarcyKate Connolly

Résumé

Un terrible sorcier a jeté une malédiction sur les filles de Bryre, qui tombent malades et disparaissent sans laisser de trace. Un couvre-feu a été ordonné par le roi, et nul ne sort après la nuit tombée. C’est pourtant la nuit, et la nuit seulement, que Louna vient à la ville, sous un manteau dissimulant ses ailes, les boulons dans son cou et sa queue hérissée. Sa mission est de sauver les filles de Bryre. Malgré sa prudence, un garçon nommé Ben l’aperçoit, et ils se lient d’amitié… mais ce qu’il apprend à Louna changera à jamais son destin.

Avis

La créature de Bryre est le premier tome de la duologie Louna, qui met en scène une jeune héroïne éponyme. Amnésique, Louna se réveille dans un étrange corps hybride, constitué de morceaux humains, mais aussi d’une paire d’ailes, d’yeux de chat et d’une queue de reptile. Son père lui apprend qu’elle a été assassinée, mais qu’il a réussi à la ramener à la vie et qu’il compte à présent sur elle pour vaincre un sorcier maléfique. Louna prend sa mission très à cœur, mais au fil de ses diverses rencontres secrètes, elle commence à se poser des questions…

Même si je suis plutôt bon public en ce qui concerne la littérature jeunesse, cette histoire est vraiment très simpliste et n’accrochera, je pense, que les enfants. Les adolescents et les adultes n’en retireront pas grand-chose.

Il y a pourtant quelques bonnes idées, notamment l’aspect hybride de Louna, l’utilisation des dragons et même le mystère qui entoure les intentions du sorcier, mais le problème, c’est la naïveté de la protagoniste.

On sent venir très vite la grosse révélation, et on attend le moment où Louna va enfin ouvrir les yeux pour découvrir ses réactions, ainsi que ce qui va découler de sa prise de conscience, sauf que rien de cela ne se produit dans le premier tome.

Pour cette raison, j’ai trouvé ma lecture très longue et d’autant plus frustrante que le livre se termine avant que l’intrigue ait réellement décollé. D’où mes propos ci-dessus : les enfants se laisseront peut-être duper un peu plus longtemps, mais tous ceux qui comprendront de quoi il en retourne au bout de quelques chapitres s’ennuieront ferme.

Même l’atmosphère n’est pas à la hauteur. Elle pourrait être glauque, à la vue de certains des thèmes abordés, mais la candeur et la bienveillance de Louna rendent l’ensemble beaucoup trop gentillet. Vraiment, à destiner à un (très) jeune public. J’espère tout de même que le second tome sera un peu plus intéressant.

Note : 2.5 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :