Une journée exceptionnelle – Kaira Rouda

Résumé

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C’est pour cette raison qu’il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle. Mais alors qu’ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s’installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu’il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ? Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons ou non nos proches… Méfiez-vous des mariages trop parfaits…

Avis

Une journée exceptionnelle correspond à la petite virée que Paul Strom organise à l’intention de son épouse dans leur résidence secondaire, au bord d’un lac de l’Ohio. Derrière son masque de mari attentionné, il révèle bien vite un autre visage…

Dès le premier chapitre, le protagoniste m’a déplu. Je l’ai trouvé narcissique, trop prompt à parler de lui et à se mettre en avant, mais en réalité, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. Plus les pages se tournent, plus il devient antipathique, et l’adjectif « narcissique » se transforme en euphémisme pour qualifier ce qu’il est réellement.

Le choix de l’auteur de nous livrer son histoire du point de vue d’un tel personnage est audacieux, mais malheureusement, je n’ai pas eu le sentiment que cette audace payait. Je dirais même que c’est complètement passé à côté.

Le souci, c’est que j’ai vu les rebondissements arriver à des kilomètres (quasiment depuis le début de l’histoire, en fait), et j’attendais un coup de théâtre, un « revirement dans le revirement », puisque ce dernier était tellement devinable que je ne pouvais pas croire qu’il puisse s’agir du point d’orgue de l’histoire, et… Eh bien si, en fait. Grosse déception.

Spoilers dans ce paragraphe ! J’ai voulu croire jusqu’au bout que le protagoniste allait tenter une dernière fourberie, qu’il allait reprendre l’ascendant d’une manière ou d’une autre, mais non, c’est juste un mégalo-psychopathe tellement convaincu d’être intouchable que son aveuglement l’a empêché de voir le piège qui se refermait autour de lui. Et, de ce fait, je me demande… Comment il a pu tenir aussi longtemps ? Je sais bien que ce genre de personnes sont réputées pour être des manipulateurs hors pair, mais lui ne semble qu’enchaîner les idées stupides susceptibles de le griller en deux temps, trois mouvements… Et le pire dans tout cela, c’est qu’on le laisse en liberté ? Il a « juste » tenté de tuer quelqu’un, hein, mais ce n’est pas grave, sa victime s’en remet progressivement, et lui, il a tourné la page et est passé à la cible suivante. La vie continue ! Fin des spoilers !

Bref, je regrette d’avoir perdu mon temps avec ce livre, et dans tous les sens du terme, parce que bon sang qu’il est long ! Il s’étire tellement, se perd en détails et en digressions, que j’ai cru ne jamais en voir le bout. Alors imaginez quand on a en plus senti venir la fin dès les premiers chapitres… Une lecture que je ne recommande pas du tout !

Note : 1.5 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer