Le secret le plus sombre – Carla Buckley

Résumé

Jusqu’où iriez-vous pour protéger vos enfants ? Dans la famille Lattimore, Eve, la mère, est le socle. David, son mari, s’absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : la crise d’adolescence de leur fille Melissa, et surtout la sécurité de leur fils Tyler, qui souffre d’une maladie rare, la maladie des « enfants de la lune » : la moindre exposition aux rayons du soleil peut lui être fatale. Pour éviter tout accident, leur maison, sous la vigilance d’Eve, est devenue une véritable forteresse. Entièrement dévouée à son fils, Eve ne se rend plus compte de rien. Que fait Tyler lorsque tout le monde dort ? Que lui cache sa fille qu’elle ne reconnaît plus ? Et que sait-elle vraiment de l’existence de David, à des milliers de kilomètres de là ? Quand un événement dramatique frappe Eve de plein fouet, elle prend une terrible décision : pour elle, sa famille passe avant tout. Mais pourra-t-elle vraiment la sauver ?

Avis

Quel est vraiment Le secret le plus sombre ? Des secrets, tout le monde semble en avoir, dans le quartier où se déroule l’intrigue. Tyler, un adolescent atteint de XP, une maladie qui lui interdit de s’exposer à la lumière du soleil, passe ses nuits à errer dehors pour faire des photos, sa sœur Mélissa semble dissimuler bon nombre de choses, leur mère porte un lourd fardeau… Même les voisins ont leurs non-dits, dans ce livre.

Cette lecture s’annonçait vraiment prometteuse, et elle l’a été pendant une grande partie du roman, malgré quelques longueurs. J’ai trouvé que l’intrigue piétinait parfois, notamment quand l’auteur choisissait de s’attarder sur les introspections d’Eve qui ont vite fini par tourner en rond. D’ailleurs, je n’ai pas accroché à son personnage, surprotecteur envers son fils malade, au point de l’étouffer et de négliger (voire de condamner) tout le reste autour.

J’ai en revanche bien aimé Tyler, et le quartier a piqué ma curiosité. J’avais envie de découvrir ce qui se passait derrière les portes de toutes ces maisons. Pendant près de quatre cents pages, je me suis donc laissé porter par ces secrets et ces différends de voisinage… jusqu’à ce que, à l’approche de la fin, je commence à tiquer.

C’est là que cette histoire, que je trouvais plutôt bonne, est devenue une monumentale déception. Parce que les trois quarts des éléments évoqués dans ce livre ne mènent strictement nulle part ! Et puis, franchement, tout ça pour ça ? Non, désolée, cela ne passe pas.

Je soupçonnais Mélissa depuis le début de cacher un énorme secret, je m’étais déjà imaginé tout un scénario dans lequel elle aurait eu un rôle majeur… mais non. La fin est telle qu’elle aurait pu survenir au bout d’une centaine de pages. Maximum. Les secrets de voisinage ? Ils resteront des secrets pour la plupart.

Et le ruban ? À quoi a servi la scène du ruban ? Plus qu’Eve, c’est Charlotte que j’ai eu envie de claquer pendant une grande partie du roman, parce que si quelqu’un est responsable de ce qui est arrivée, c’est bien elle, dans le fond.

Vraiment, ce livre est une désillusion, et je ne le recommande pas du tout, sauf peut-être si vous avez envie de découvrir le quotidien d’un enfant souffrant de la maladie de Tyler. C’est bien le seul point positif que je peux encore lui concéder à présent que je l’ai terminé.

Note : 3 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer