The Promised Neverland T.1 : La lettre de Norman – Nanao

Résumé

Le 3 novembre, jour même de sa « livraison », Norman écrit dans la forêt une lettre indiquant la marche à suivre pour mener leur évasion à sa réussite. Au fil de sa rédaction, de nombreux souvenirs nostalgiques de moments vécus à l’orphelinat en compagnie de ses amis lui reviennent en mémoire.

Avis

La lettre de Norman est le premier roman tiré du célèbre manga The Promised Neverland. Alors qu’il est sur le point d’être livré, Norman rédige une lettre à l’intention d’Emma pour lui permettre d’organiser l’évasion des enfants de l’orphelinat, et se remémore les instants qu’il a passés entre ces murs.

Je suis très partagée à propos de cette lecture. J’ai bien aimé retrouver Norman et l’atmosphère de Grace Field House, mais j’ai été très déçue par la forme du livre. Rien qu’en l’ouvrant, j’ai grincé des dents. Le texte n’est pas justifié, les alinéas sont inexistants… On dirait que la mise en page a été faite avec un bloc-notes ou le mémo d’un portable. Quant à l’écriture, je ne sais pas si le souci est dû à la traduction ou autre, mais on a au mieux des phrases grammaticalement correctes, au pire un vocabulaire pauvre et une syntaxe douteuse.

L’histoire en elle-même possède pourtant quelques qualités. Plus que les souvenirs de Norman, j’ai apprécié d’en apprendre davantage au sujet de Ray et du secret qu’il a dû porter seul pendant si longtemps. Comme on les présente toujours en tant qu’aînés dans le manga, Emma, Norman et lui, je n’avais jamais vraiment songé au fait qu’il avait vu des frères et sœurs plus âgés, et qu’il connaissait donc depuis toujours, être livrés avant eux.

Les réminiscences de Norman sont également très touchantes, notamment ses rêves d’avenir et sa relation avec Emma, même si elles n’apportent au final pas grand-chose que l’on ne sache pas déjà. Elles sont plus sympathiques à découvrir que réellement indispensables.

Je ne vous déconseillerai pas ce livre, parce que j’ai été heureuse de retrouver le trio de Grace Field, mais ne vous attendez pas à une histoire qui soit à la hauteur du premier arc du manga. Vous risqueriez d’être très déçus.

Note : 3 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer