Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

L’improbable et pourtant véritable aventure de Parcimonie Lagribouille – Jennifer Tarfton

Résumé

Parcimonie Lagribouille rêve d’aventures, mais avec un nom pareil et sa vie complètement quelconque, elle est bien mal partie… Pourtant, elle surprend un jour, dans la forêt, la conversation de deux mangeurs de feuilles. Ils viennent de déclarer la guerre au roi Lucas, sérénissime tête à claques de treize ans, et parlent même d’un trésor enfoui sous le château de l’île… Il n’en faut pas plus à Parcimonie pour se lancer sur la piste et montrer ce dont elle est capable. L’heure est peut-être enfin arrivée pour elle de devenir une héroïne !

Avis

L’improbable et pourtant véritable aventure de Parcimonie Lagribouille. Un titre abracadabrant pour une histoire qui l’est tout autant. Et quelle histoire… C’est celle d’une petite fille, d’un chapeau, d’un peureux, d’un roi, d’un chat, d’un moulin à poivre, d’une ville souterraine, de…

En fait, si vous voulez vraiment savoir de quoi parle ce livre, il vaut mieux que vous le découvriez par vous-même. J’ai mis quelques chapitres à entrer dedans, mais au final, je l’ai beaucoup aimé. Je pense qu’il plaira aux enfants aussi bien qu’à tous ceux qui en ont gardé l’âme.

Bien sûr, c’est un peu loufoque, mais on se laisse finalement entraîner assez facilement sur une montagne mouvante ou dans les entrailles de Sauleracines, entre autres. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais pas manichéens, et ils ont tous leurs qualités et leurs défauts (oui, oui, même Lucas a ses bons côtés !)

Ce roman est une ode à l’aventure, et pas seulement celle de Parcimonie, puisque tout le monde a son rôle à jouer, en fin de compte. C’est frais, c’est divertissant, et surtout, j’ai très apprécié la conclusion. Elle est positive, mais ce n’est pas non plus une happy end magistrale (notamment en ce qui concerne le sort inconnu d’un personnage, pour lequel on est libre d’imaginer le pire comme le meilleur).

Je vous recommande vivement cette histoire si vous aimez les aventures abracadabrantes, pleines de créatures extravagantes et de rebondissements plus ou moins invraisemblables. Avec Parcimonie Lagribouille et compagnie, vous serez servis !

Note : 4 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :