Throwback Thursday Livresque #53

Hello !

Et bienvenue dans ce Throwback Thursday Livresque, un concept imaginé par Betty Rose Books, à partager sur My-books, et que j’ai découvert sur le blog de Light and Smell. Il s’agit de mettre en avant, chaque semaine, un ou plusieurs livres en rapport avec le thème donné.

Celui de ce jeudi est : Couverture avec une horloge

Est-ce que j’ai passé pas loin d’une heure à écumer ma bibliothèque virtuelle sur Booknode, les yeux plissés pour mieux distinguer les détails des toutes petites vignettes de chaque livre, tout en faisant appel à ma mémoire pour les illustrations qui ne correspondaient pas à la version que je possède ? Évidemment ! Autant vous dire que ça n’a pas été une mince affaire…

Sherlock, Lupin & moi T.2 et 7 – Irene Adler

Heureusement, je peux toujours compter sur Pierdomenico Baccalario et sur les aventures d’Irene Adler, qui les entraînent, ses deux meilleurs amis et elle, à plusieurs reprises dans les rues de la capitale anglaise, et donc non loin de Big Ben. Ma lecture de la saga (interrompue au milieu) date un peu, mais je garde d’excellents souvenirs de ces tomes-là. J’aime particulièrement lorsque les enquêtes que mènent les protagonistes les concernent de près, et en l’occurrence, de très près, vu que l’une a pour but d’innocenter le père d’Arsène, Théophraste Lupin, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, tandis que l’autre est lancée par la brusque disparition d’Horatio, le fidèle majordome de la famille Adler.

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket T.1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? – Lemony Snicket

C’est le titre de ce premier volume qui m’a mise sur la voie, sans quoi je n’aurais sans doute pas songé à vérifier sa couverture, et grand bien m’en a pris, puisqu’on retrouve une horloge ici aussi. Moins connue que Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, cette série vaut pourtant également le détour. Elle reprend l’humour absurde de l’œuvre phare de l’auteur, sans jamais répondre à aucune des interrogations restées en suspens tout à la fin de La fin. Au contraire, elle n’en soulève que davantage, étant donné qu’il s’agit d’un préquel mettant en scène Lemony dans ses jeunes années, c’est-à-dire à l’époque où il effectuait ses premiers pas au sein de V.D.C.

Douze minutes avant minuit – Christopher Edge

On passe à un roman qui m’inspire hélas moins d’éloges que les précédents. Il souffre de l’un des défauts qui nuit le plus à la littérature pour enfants : le manque de crédibilité de son héroïne. En effet, Pénélope n’est rien moins qu’une Mary-Sue rédactrice-en-chef, éditrice et surtout auteur d’histoires à en faire pâlir son contemporain Arthur Conan Doyle… alors qu’elle n’a que treize ans. Non contente de cela, elle se lancera dans des investigations (somme toute prévisibles) pour démêler les étranges évènements qui surviennent la nuit dans un asile de Londres, et elle y parviendra bien sûr, au terme de rebondissements de plus en plus tirés par les cheveux.

Le temps n’est rien – Audrey Niffenegger

OK, je l’avoue, je triche un peu pour ce livre-là (ou pas, après tout rien ne l’interdit), vu que ce n’est pas la couverture de mon édition. Il aurait été néanmoins criminel de ne pas le citer, car quoi de mieux pour illustrer ce thème qu’un homme atteint de chrono-déficience ? Depuis qu’il est petit, Henry est capable de voyager dans le temps, mais pas de contrôler cette faculté. Si elle présente certains avantages et l’a notamment amené à rencontrer Claire, sa future femme, elle revêt le plus souvent une dimension dramatique, allant jusqu’à mettre en péril sa propre existence…

Et vous ? Quels titres vous inspire ce thème ? Connaissiez-vous ceux-ci ?

3 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #53

Ajouter un commentaire

    1. Il a été adapté en série avec Théo James et Rose Leslie, mais surtout en film, avec Rachel McAdams (❤️) et Éric Bana. Les personnages du livre sont plus antipathiques que ceux de la version cinématographique, mais l’histoire est aussi plus sombre et plus étoffée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer