L’Attaque des Titans T.3 – Hajime Isayama

Résumé

Le titan colossal est de retour pour défoncer le mur et permettre à ses congénères d’envahir la cité. Mikasa met tout son cœur à l’ouvrage et tranche les effroyables intrus les uns après les autres, mais la nouvelle de la mort d’Eren la déstabilise. Alors qu’elle est sur le point de se faire prendre, surgit un énigmatique spécimen qui se rue sur les gigantesque assaillants. A bout de forces, ce mystérieux géant finit par s’effondrer. Et lorsqu’il s’évapore, tout le monde est sidéré de découvrir qui était à l’intérieur…

Avis

L’Attaque des Titans s’abat toujours sur l’humanité, ou du moins ce qu’il en reste, et s’accompagne d’un coup de théâtre. Personne n’est en mesure d’expliquer ce qui arrive à Eren, et bon nombre sont d’avis de l’exécuter sur-le-champ sans chercher à le savoir. D’autres, en revanche, voient en lui la meilleure chance de survie de leur espèce.

Mea culpa. Dans ma dernière chronique, je soulevais beaucoup de points obscurs concernant le « destin » d’Eren, notamment le « pourquoi lui ? », qui se justifient en fait par un élément que j’avais occulté : l’injection du Dr Jäger.

Enfin, elle me serait peut-être restée en mémoire si le manga ne nous lançait pas des informations à la pelle via des flashbacks et des rebondissements confus. Une confusion qui perdure, et qui est même pire que jamais dans ce troisième tome.

On commence avec l’apparition de Livaï qui… Eh bien, est juste introduit (en mode surhomme, parce qu’une fois de plus, on a soit des prodiges, soit des tocards), avant qu’on revive les évènements survenus dans les chapitres précédents, cette fois du point de vue d’Eren.

Ensuite, tout s’enchaîne très vite. Des personnages dont je ne me suis pas donné la peine de retenir les noms (sont-ils seulement nommés, d’abord ?) interviennent, et Armin s’impose en tant que stratège avec un plan aussi audacieux que risqué.

Pour (ne pas) changer, je suis partagée entre « Woah, c’est passionnant ! » et « Pfiou, ça part dans tous les sens ». Les scènes d’action sont toujours désastreuses en terme de mise en scène, pourtant l’auteur sait dessiner (certaines illustrations m’ont déroutée par leur beauté et leur puissance), et heureusement, elles n’empêchent pas mon intérêt de grandir à l’égard d’un récit qui gagne en profondeur.

Les différentes réactions des soldats sont réalistes, des plus lucides aux plus désespérés, des jusqu’au-boutistes à ceux qui se contentent de choisir comment mourir, et j’aime l’idée d’une humanité qui, bien qu’au bord de l’extinction, continue de se déchirer plutôt que de faire front commun, au mépris de toutes les prédictions.

J’apprécie plus encore le fait qu’Eren ne soit pas une solution miracle. Il doit pour l’heure convaincre les autres de ce qu’il vaut et de sa non-dangerosité, une non-dangerosité remise en question tant par ses proches que par le lecteur au fil de l’intrigue.

Je ne crois pas avoir jamais eu un avis aussi paradoxal au sujet d’un manga (ou de quelque autre œuvre que ce soit, d’ailleurs). J’adore découvrir cette histoire, mais c’est un vrai pensum à lire, surtout à présent que je me sens tenue de me montrer deux fois plus attentive pour être sûre de ne pas manquer / oublier des éléments-clés.

Elle vaut assurément le détour, néanmoins je pense qu’elle est peut-être préférable sous sa forme anime. À vous de voir quel support vous tente le plus si vous souhaitez vous y plonger.

Note : 3 / 5

3 commentaires sur “L’Attaque des Titans T.3 – Hajime Isayama

Ajouter un commentaire

    1. J’ai presque tous les tomes jusqu’au 13 (il m’en manque quelques-uns au milieu), je vais m’accrocher encore un moment ^^’ Mais j’ai zyeuté du côté de l’anime, et waouh ! Entre l’animation, les musiques, le doublage… Y a pas à dire, c’est un autre niveau !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer