Assassination Classroom T.19 – Yusei Matsui

Résumé

L’ultime tentative d’assassinat de M. Koro est sur le point d’être lancée ! Le plan secrètement mis en place par le gouvernement dépasse les frontières du pays. Alors que les choses semblent prendre une tournure inattendue, les élèves de la classe E vont devoir faire un choix !

Avis

L’échéance fatidique sera bientôt là dans ce dix-neuvième tome d’Assassination Classroom, et Koro entend profiter au maximum du temps qu’il lui reste à partager avec ses élèves, notamment en réalisant l’album photo de leur année scolaire.

Ce volume débute de façon légère, avec un Koro plus exubérant et facétieux que jamais, mais très vite, le ton humoristique de l’introduction se teinte d’une touche de mélancolie. Les membres de la classe E sont conscients qu’ils passent leurs derniers instants ensemble, quelle que soit la conclusion de leur mission d’assassinat.

L’évolution de l’ambiance est maîtrisée à la perfection. Autant j’ai critiqué à maintes reprises ce manga pour ses choix scénaristiques et ses priorités douteuses, autant, dans des moments comme celui-là, je ne peux que m’incliner devant la maestria de l’auteur.

Plus on tourne les pages, plus elles nous prennent à la gorge. Ce que ressentent les élèves, on l’éprouve également, avec la même intensité, et comme eux, on n’a qu’un seul désir : retrouver Koro-sensei, même si ce doit être la dernière fois.

Car l’heure de l’assassinat final a sonné. Les puissants ont initié le plan d’envergure sur lequel ils travaillaient depuis des mois, et les chances qu’a leur cible d’en réchapper semblent minces.

Difficile de développer davantage sans spoiler la merveille qu’est ce tome, aussi me contenterai-je de le décrire ainsi : un déchirement poignant, et l’appel tendrement douloureux d’une ultime étreinte.

Assassination Classroom atteint son paroxysme, tant en terme d’intrigue que d’émotion, et promet un dénouement en apothéose. Pour autant, je ne suis pas pressée de le lire. À l’instar des élèves, il me navre de devoir dire adieu à Koro-sensei et à cette histoire.

J’en arrive presque à regretter de lui avoir reproché un rythme parfois trop lent, à présent qu’il faut se préparer à quitter, le cœur serré, la classe E de Kunugigaoka.

Note : 5 / 5

Coup de ♥

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer