Léonard T.33 : Y a du génie dans l’air ! – Bob de Groot / Turk

Résumé

La cuvée 2003 des trouvailles du Génie des Génies porte le numéro 33. Vous avez dit 33 ? Est-ce grave, docteur ? On avait pourtant bien prévenu Léonard, le Génie, et Basile, son disciple, qu’il était dangereux de mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce, surtout si celle-ci est terrestre. On leur avait aussi dit qu’il fallait encore moins le mettre dans l’œil du cyclone. Mais, il n’est pires sourds que ceux qui ne veulent rien entendre…

Avis

Y a du génie dans l’air !, et plus précisément dans l’atelier de Léonard, qui s’intéresse de près aux phénomènes naturels (entre autres études et inventions), au grand dam de son disciple et bouc-émissaire favori, Basile.

Un ami m’a recommandé cette BD sous prétexte que, je cite, je lui faisais vaguement penser à Léonard. Eh bien, après avoir découvert le personnage en question, je songe que s’il a eu l’audace d’émettre une comparaison aussi peu flatteuse, c’est parce que je ne l’ai encore jamais tromblonné. (Note pour plus tard : y remédier.)

Trêve de racontage de vie, venons-en à la chronique. Et… J’ai bien aimé, même si j’ai été quelque peu… déroutée par le parti pris anachronique de l’auteur, et surtout par le fait que Léonard utilise une machine à voyager dans le temps pour étudier la technologie / gastronomie / mode du futur qu’il revient ensuite inventer dans le passé. Ce ressort comique ne m’a vraiment pas convaincue.

Le reste, en revanche, m’a plutôt fait rire, quoique je comprenne que l’on puisse trouver la plupart des gags redondants (notamment ceux qui consistent à persécuter ce pauvre Basile). Bien qu’il n’ait pas un très grand rôle, j’ai beaucoup aimé le chat Raoul qui, par son espèce, ses commentaires cyniques et sa manie de briser le quatrième mur, n’est pas sans m’évoquer Garfield.

C’est avec plaisir que je me plongerai dans d’autres tomes de cette bande dessinée, et ça tombe bien, parce que j’en ai encore deux dans ma PAL qui ne demandent qu’à en sortir !

Note : 3.5 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer