Comme elles T.1 – Sakura Fujisue

Résumé

En ce jour de rentrée, Kanori et Kazumi, deux lycéennes que tout oppose, sympathisent aussitôt et acceptent de participer à une soirée de rencontres filles/ garçons. Kanori y croise le sympathique Kôta, mais reste sur ses gardes. Kazumi, en revanche, cède très vite aux avances d’Ena. Les relations amoureuses des deux lycéennes ne vont pas tarder à influencer leur amitié… d’abord pour le pire.

Avis

Comme elles est un shojo en treize tomes centré sur deux protagonistes, Kanori et Kazumi. Après une soirée rencontre, les jeunes filles se rapprochent chacune d’un garçon, l’une avec circonspection, l’autre avec aveuglement, et s’éloignent mutuellement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce manga change des shojos habituels. Kanori, l’héroïne principale, n’est pas une petite chose niaise et rougissante qui connaît ses premiers émois, et le ton est résolument plus mature que dans la plupart des œuvres que j’ai lues jusqu’à présent.

Malheureusement, c’est le seul compliment que je concéderai à ce premier tome, qui est un fouillis magistral tant au niveau de l’histoire que du dessin. Non pas qu’il soit foncièrement repoussant (même s’il y a bien mieux), mais les personnages sont nombreux et se ressemblent beaucoup (jusque dans leurs noms, comme Kanori et Kazumi l’annoncent d’entrée), ce qui n’aide pas à s’y retrouver.

Les scènes s’enchaînent de façon décousue, on revient parfois en arrière en plein milieu, on change sans transition de temporalité, de point de vue… À maintes reprises, j’ai dû tourner les pages en sens inverse pour essayer de comprendre où j’en étais, et avec qui.

J’ai les tomes suivants dans ma PAL, je verrai donc ce que ça donne, en croisant les doigts pour que ça s’améliore, parce que celui-ci a été un véritable pensum. En général, je lis les mangas d’un traite, mais là, j’ai dû le reposer plusieurs fois tellement c’était laborieux !

Note : 1.5 / 5

3 commentaires sur “Comme elles T.1 – Sakura Fujisue

Ajouter un commentaire

  1. J’avoue que c’est l’un des rares shojos de cette époque bénie d’Akata/Delcourt que j’ai abandonné tant je trouvais ça malaisant et effectivement brouillon. Alors je comprends et partage ton sentiment V.V

    J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer