Les nageurs de la nuit – Tomasz Jedrowski

Résumé

Pologne, 1980. Ludwik et Janusz, étudiants, tombent amoureux lors d’un camp d’été à la campagne. Mais de retour à Varsovie, sous le joug d’ un Parti omniprésent et menaçant, leur relation secrète devient dangereuse. Ludwik et Janusz sont confrontés au choix d’une vie : Faut-il (se) trahir pour protéger celui que l’on aime ? Porté par une plume élégante et sensible, Les nageurs de la nuit nous plonge dans une histoire d’amour déchirante à l’époque du rideau de fer.

Avis

Ludwik et Janusz sont Les nageurs de la nuit, deux étudiants qui tombent amoureux lors d’un séjour à la campagne, avant de poursuivre secrètement leur relation lors de leur retour en ville. Car secret, tout doit l’être dans la Pologne des années 80, où la politique piétine de plus en plus les libertés individuelles…

Merci à Babelio et aux éditions La Croisée pour l’envoi de ce livre. J’ai tout de suite été conquise par la narration à la première et à la deuxième personne, un procédé dont je suis particulièrement fan. En revanche, l’inévitable comparaison avec Appelle-moi par ton nom a d’abord maintenu une certaine distance entre ce roman et moi.

Passés les premiers émois de Ludwik et sa rencontre avec Janusz, Les nageurs de la nuit se démarquent de l’œuvre d’André Aciman grâce à leur dimension politique. Aussi fort que soit l’amour de ces deux jeunes hommes, leurs idéaux sont diamétralement opposés.

Ludwik n’a de cesse de s’insurger contre l’absence de liberté, la censure et les privations qui règnent dans la Pologne communiste, là où Janusz, lui, intègre le Parti à la fin de ses études, et se montre prêt à tout pour en gravir les échelons.

J’ai beaucoup aimé cette facette du récit, que j’ai trouvée très intéressante. Tellement intéressante que j’aurais souhaité voir l’auteur l’explorer davantage, parce qu’il me faut avouer que ce livre m’a laissé un goût de trop peu.

Trop peu de Ludwik et de Janusz, trop peu d’Histoire, trop peu de tout là où il y avait tant à raconter. Y compris (surtout ?) sur la nouvelle vie que le protagoniste commence en Amérique. Il est déjà bien installé quand il se remémore ses souvenirs, qui ne le ramènent que jusqu’au jour de son départ. C’est dommage de ne pas avoir insisté jusqu’au bout sur cette dualité qui est l’élément central du roman, en appuyant sur le contraste entre le bloc occidental et le bloc soviétique une fois passé de l’autre côté du rideau de fer.

Dans l’ensemble, je dirais que l’auteur signe un premier livre prometteur, mais qui n’en raconte pas assez. Quant à la romance, elle ne m’aura pas touchée autant que je l’aurais voulu, à cause du parallèle susmentionné que je n’ai pas pu m’empêcher d’établir avec Appelle-moi par ton nom qui, lui, m’avait submergée d’émotions. Les nageurs de la nuit n’en demeure pas moins une œuvre à découvrir, et je remercie encore une fois Babelio et les éditions La Croisée de m’en avoir offert l’opportunité.

Note : 3.5 / 5

Un commentaire sur “Les nageurs de la nuit – Tomasz Jedrowski

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer