Last Descendants T.2 : La tombe du Khan – Matthew J. Kirby

Résumé

Owen, Javier, Natalya, Sean, Grace et David : ils sont six, tous adolescents, tous liés par un ADN exceptionnel. Réunis pour trouver une relique au pouvoir inestimable, le trident d’Éden, ils ont été envoyés dans le passé grâce à une machine, l’Animus. Mais cette relique est convoitée par deux organisations secrètes et rivales, la Confrérie des Assassins et l’Ordre des Templiers…Leur combat acharné pour le premier morceau du trident a séparé les adolescents. Certains sont désormais aux mains des Templiers, d’autres se cachent avec les Assassins. Mais ont-ils pour autant choisi leur camp ? Et comment le choisir ?Lorsqu’ils se retrouvent tous en Mongolie pour s’emparer du deuxième morceau de la relique, une implacable bataille s’engage. Le monde est en danger, et son avenir repose sur les six adolescents…

Avis

Les six descendants ont été séparés dans ce second tome de Last Descendants : La tombe du Khan. Owen et Javier se cachent avec un Assassin, tandis que les quatre autres sont aux mains d’Abstergo. Natalya est d’ailleurs proche de la découverte d’un nouveau fragment d’Eden, mais les adolescents savent-ils vraiment à quel camp se vouer ?

Comme je l’avais supposé dans ma précédente critique, ce tome est un peu plus prenant que le premier, qui posait essentiellement les bases de l’univers Assassin’s Creed (autrement dit, pas la partie la plus passionnante quand on connaît déjà la franchise).

Ce qui n’empêche pas ce roman de souffrir lui aussi de quelques longueurs. Beaucoup de simulations sont faites, et pas forcément les plus pertinentes. Certes, celle de Grace et de son ancêtre Masireh aura par la suite un impact sur sa relation avec son cadet, mais leurs liens fraternels n’avaient pas besoin de cela pour être développés, selon moi.

Je disais également, dans ma chronique initiale, que le trop grand nombre de protagonistes rendait l’attachement difficile, et… À ce niveau, je suis toujours partagée. Ils se distinguent de plus en plus les uns des autres, dévoilent une personnalité de plus en plus marquée, mais ce n’est pas suffisant, il manque toujours le petit quelque chose qui me permettra de les apprécier sincèrement.

Et en même temps, il n’y a aucun personnage détestable (enfin, sauf un). Quoique je continue à prendre ouvertement partie pour le camp des Assassins, le récit est tout sauf manichéen. Même l’attitude de Sean, qui a pourtant eu tendance à m’agacer, est parfaitement compréhensible. Sans doute, à sa place, aurions-nous tous agi de manière identique.

Il n’y a qu’Owen à qui, l’espace de quelques chapitres, j’aurais volontiers donné une ou deux claques pour l’inciter à réfléchir et se poser les bonnes questions. Quant à Victoria, elle n’a eu de cesse de m’intriguer tout du long, et j’ai hâte de la voir mise plus en lumière dans le troisième tome.

Les dernières pages promettent un final palpitant, et malgré les petits reproches que j’ai pu faire ci-dessus (auxquels j’ajouterai une certaine (trop) grosse coïncidence dans les plans des différentes factions), j’aime beaucoup cette saga. Elle est globalement bien rythmée, grâce à de l’action et un suspens bien dosés, je trouve les personnages intéressants à défaut de les prendre en affection, et surtout, l’univers d’Assassin’s Creed est exploité à la perfection (quel plaisir de retrouver Rebecca Crane !)

Une lecture que je recommande chaudement à tous les fans de la franchise, et même à ceux qui ne la connaissent pas, car indépendamment de son origine, c’est un récit d’aventure jeunesse très sympathique !

Note : 4 / 5

Un commentaire sur “Last Descendants T.2 : La tombe du Khan – Matthew J. Kirby

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer