La Fille des Enfers T.3 – Miyuki Eto

Résumé

Dans ce troisième tome de La Fille des Enfers (Jigoku Shôjo), Etô nous dévoile le lourd secret d’Aï Enma, après avoir évoqué trois histoires de vengeance mettant aux prises successivement une jeune employée et son patron ; une élève flouée et accusée de tricherie ; et enfin, deux amies déchirées par la jalousie.

Avis

La Fille des Enfers poursuit son sinistre office dans le troisième tome du manga. Dès qu’une personne entre un nom sur le site du Courrier des Enfers à minuit précise, Enma accomplit sa vengeance et emporte la victime, mais à une condition : deux tombes pour une malédiction.

Sans grand suspens, on prend la même intrigue et on recommence. Ou presque. Je dois reconnaître que le dernier chapitre est un peu plus intéressant que les précédents, puisqu’il révèle le passé d’Enma, même si cela sort un peu de nulle part. Pourquoi ses sbires iraient-ils raconter son histoire à une humaine lambda ?

Pire, ce récit change la vision que j’avais d’elle. Jusque-là, je pensais qu’elle se réjouissait secrètement d’avoir l’occasion de faire régner la justice à sa manière, mais c’est en réalité la haine qui semble guider ses actes et la consumer, ce que je n’aurais pas soupçonné avant ce passage.

Pour le reste, eh bien, on retrouve les méchants très très méchants et les gentils très très gentils habituels. C’est extrêmement manichéen, et si j’en crois les commentaires de la mangaka, l’œuvre a en plus dû être édulcorée par rapport à l’anime pour des raisons de publication. C’était bien la peine d’en faire une adaptation…

J’aurais aimé, ne serait-ce qu’une fois, voir un personnage malveillant expédier un(e) rival(e) en Enfer pour s’en débarrasser, mais non, ce sont toujours les antagonistes qui payent. Idem, j’aurais apprécié de découvrir le sort des pactisants à leur mort, ce qui les attend une fois auprès de ceux qu’ils ont damnés, mais ça demandait peut-être un peu trop d’inventivité…

À moins que ce ne soit pour plus tard, mais si tel est le cas, je n’en saurai rien, car il est hors de question que j’aille plus loin. Je n’aurais même pas dépassé le tome 1 si je n’avais pas eu les deux suivants dans ma PAL. Passez votre chemin, sauf à vouloir vous plonger dans un manga répétitif au possible.

Note : 2 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer