La Fille des Enfers T.1 – Miyuki Eto

Résumé

Dites, vous connaissez le « Courrier des Enfers » ? Le « Courrier des Enfers », un site Internet accessible quand sonnent les douze coups de minuit. Si l’on y entre le nom d’une personne que l’on déteste, la Fille des Enfers vient la punir… C’est la dernière légende urbaine à s’être répandue dans les collèges et lycées. Mais la rumeur disait vrai.

Avis

La Fille des Enfers peut être contactée via un site Internet accessible seulement à minuit. Elle conduira alors la personne désignée en Enfer, mais celle qui a souhaité vengeance y sera également menée à sa mort. Marché équitable ou non ?

Ce manga est apparemment un… shojo d’horreur ? C’est possible ? Parce que je dirais shojo, de très loin, et d’horreur… Ça se discute. D’accord, il est question de l’Enfer, d’une sorte de pacte avec le Diable, de vengeance, et il y a quelques scènes où les personnages se décomposent (très élégamment), mais on ne peut pas dire que ce soit effrayant.

Je dirais plutôt que c’est assommant. Ce tome se compose de cinq chapitres, ou plutôt devrais-je dire de la même histoire x5. On change les personnages, on change le thème, mais il n’empêche que l’intrigue est toujours la même. Une ingénue se retrouve confrontée / témoin d’une vile injustice, elle entend parler de la Fille des Enfers, elle pactise, et bim, la vengeance s’opère.

Et bien sûr, on a des victimes très très gentilles, et des antagonistes très très méchants. Pas de nuances, pas de profondeur, rien. Dès la deuxième historiette, j’étais lassée. Le modèle ne dévie absolument pas. On aurait pourtant pu se focaliser sur le point de vue d’Enma, sur le fait que, malgré la contrepartie qu’elle impose aux pactisants, elle a à cœur de faire régner la justice, mais non, c’est juste sous-entendu.

Je regrette d’avoir acheté trois tomes d’un coup (heureusement, c’était de l’occasion…). Peut-être que le schéma variera-t-il un peu par la suite, mais je n’ai pas grand espoir. En l’état, passez votre chemin ou essayez l’anime, il paraît qu’il est mieux.

Note : 1.5 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer