Casse-Noisette et les Quatre Royaumes – Disney

Résumé

Lorsque Clara Stahlbaum reçoit un mystérieux coffret de la part de sa défunte mère, elle n’en comprend pas le sens. Quand elle tente de percer l’énigme, la fillette se retrouve propulsée dans le monde magique des Quatre Royaumes. Elle fait alors la rencontre de personnages hauts en couleurs, avec lesquels elle se lie bien vite d’amitié. Elle découvre également que sa mère avait un lien avec cet univers merveilleux. En effet, des années plus tôt, Marie, la mère de Clara, avait été adoptée par un inventeur excentrique. C’est par hasard qu’elle avait atterri dans les Quatre Royaumes. Concentrée sur ses machines et sur la magie de l’endroit, elle n’avait pas vu le temps passer. Finalement, Marie avait dû faire un choix : retrouver la réalité, ou rester dans ce monde extraordinaire… Alors, quand Clara apprend que les Royaumes sont en danger, elle promet son aide.

Avis

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes est une réécriture du conte d’origine mise en scène par Disney dans le film éponyme. Clara reçoit de sa défunte mère inventrice un œuf curieux, dont son parrain semble détenir la clé. Pour la récupérer, elle s’aventure dans un monde incroyable, celui des Quatre Royaumes.

Une très agréable surprise que ce livre ! Je m’attendais à une simple novélisation comme j’en ai déjà lu un bon nombre, avec quelques scènes et détails supplémentaires, mais là, c’est presque une histoire à part que nous offre ce roman.

En effet, il se concentre moins sur Clara que sur sa mère, Marie, qui n’apparaît presque pas dans le film. Ici, on suit son enfance, sa découverte du monde parallèle dans lequel elle fondera les Quatre Royaume, mais aussi sa relation particulière avec la Fée Dragée, dont le personnage est également approfondi.

Les défauts de la version cinématographique ont même été gommés pour la plupart. Clara est beaucoup plus agréable dans le récit, là où je la trouvais assez… tête à claque à certains moments dans le film, et le final est beaucoup plus crédible, puisqu’elle n’y dévoile pas des prouesses au combat sorties de nulle part qui lui permettent de vaincre à coups de poing et de pied des soldats… de plomb !

On a toujours un petit côté « favoritisme éhonté » de la part de Marie à l’égard de celle qu’elle appelle son petit génie, mais là aussi, dans l’ensemble, ce sentiment passe un peu mieux.

Du côté des points négatifs, je regrette le rôle toujours mineur occupé par le Casse-Noisette, quelques facilités scénaristiques (notamment pour ne pas expliquer l’origine de l’alliance entre Mère Gingembre et les souris), et surtout, surtout… Le style !

Outch, il pique ! Et pas qu’un peu. Des verbes introducteurs de paroles à chaque réplique, y compris quand les personnages sont seuls et ne se parlent qu’à eux-mêmes, beaucoup de choix de syntaxe discutables… Je ne sais pas si c’est dû à l’auteur ou à la traduction, mais… Brr !

À l’inverse, les illustrations sont vraiment sublimes, tout comme l’objet-livre (cette couverture magnifique !). En somme, une lecture que je ne regrette pas du tout, malgré son écriture assez… douteuse. Je la recommande, y compris (surtout ?) à ceux qui, comme moi, auraient moyennement apprécié le film.

Note : 4 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer