Versailles of the dead T.1 – Kumiko Suekane

Résumé

France, XVIIIᵉ siècle, juste avant la Révolution française. Marie Antoinette, a été fiancée à Louis XVI et doit devenir la prochaine reine de France. Malheureusement, sur la route qui la mène à Versailles, sa voiture est attaquée par un groupe de zombies. Son frère jumeau, Albert, est le seul survivant. Albert décide de prendre la place de sa sœur. Une nuit, deux silhouettes se faufilent, dague à la main, dans la chambre à coucher de « la nouvelle venue » à la cour. Sauf que leur cible leur oppose une résistance farouche et… surnaturelle…

Avis

Versailles of the dead est un manga seinen qui mélange Histoire de France et dark fantasy. Dans ce premier tome, la future reine Marie-Antoinette connaît un sort tragique après que son carrosse a été attaqué par des zombies, et c’est donc son frère jumeau, sa « doublure », qui se rend à Versailles à sa place.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome, j’attendrai la suite pour mieux me prononcer, car pour le moment, j’ai plus de reproches à faire à ce manga que de qualités à louer.

L’idée présentée par le résumé était plaisante, mais la mise en scène et l’intrigue ne m’ont pas satisfaite. J’ai trouvé l’ensemble particulièrement confus. Heureusement, j’avais déjà lu Marie-Antoinette : La jeunesse d’une reine (Fuyumi Soryo), donc je connaissais déjà le contexte et les figures historiques, ce qui m’a aidée à m’y retrouver, mais en ce qui concerne le côté zombies…

Les péripéties s’enchaînent très vites, et l’action est chaotique, presque indigeste. On n’a pas vraiment l’opportunité de se familiariser avec les protagonistes, leur caractère, leurs positions… sauf avec Mme du Barry, qui est annoncée comme l’antagoniste sans la moindre subtilité.

Les dessins sont plutôt sombres, probablement pour coller à l’ambiance, mais je ne suis pas fan de ce style. Et puisque je parle de l’ambiance, autant m’y attarder. Je n’ai pas vraiment ressenti d’horreur au fil de ma lecture, ni même un frisson. On est bien loin du premier tome de The Promised Neverland qui avait réussi à me glacer le sang.

Quant aux dernières pages… Non, vraiment, non. Je voue une véritable fascination au personnage historique qu’elles introduisent, et le voir ainsi dépeint, ça coince pour moi. J’espère qu’il va très vite évoluer en ce qu’il est réellement, parce que sinon… Outch !

Enfin, je verrai bien ce que réserve la suite.

Note : 2.5 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer