Les falsificateurs T.1 – Antoine Bello

Résumé

C’est l’histoire d’une organisation secrète internationale, le CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui falsifie la réalité mais dont personne ne connaît les motivations. C’est l’histoire de quelques unes des plus grandes supercheries de notre époque, de Laïka, la première chienne dans l’espace, qui n’a jamais existé ; de Christophe Colomb qui n’a pas découvert l’Amérique ; des fausses archives de la Stasi. C’est l’histoire d’un jeune homme, embauché par le CFR, qui veut comprendre pourquoi et pour qui il travaille. Sliv est un jeune islandais de 23 ans qui vient d’empocher son diplôme de géographe. Il se fait recruter chez Baldur, Furuset & Thorberg. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il est également embauché par le CFR, le Centre de Falisfication du Réel.C’est l’histoire d’une bande d’amis qui veulent réussir leur vie, sans trop savoir ce que cela veut dire. C’est, d’une certaine façon, l’histoire de notre siècle.

Avis

Les falsificateurs constituent le premier tome d’une trilogie dans laquelle Sliv, un jeune Islandais doté de beaucoup d’imagination, est recruté par un mystérieux organisme, le CFR (Consortium de Falsification du Réel). En son sein, il va apprendre à tordre et à manipuler la réalité, mais à quelle fin ? C’est justement la grande question que tout le monde semble se poser…

Je n’avais pas d’attentes particulière pour ce roman, et je dois dire qu’il m’a agréablement surprise, dans tous les sens du terme. L’intrigue m’a happée dès le premier chapitre, et elle ne m’a pas lâchée jusqu’à la dernière page. Tout comme Sliv, j’avais envie d’en apprendre davantage à propos du CFR, qui inspire à la fois la fascination et la méfiance, la crainte et l’admiration, le doute et la convoitise…

Cette dualité est le point fort du livre, et elle va jusqu’à rejaillir sur le caractère du personnage principal, que j’ai trouvé plutôt attachant. On partage ses interrogations, son désespoir, son ambition, ses soupçons et son exaltation (même si on a parfois envie de lui dire de se calmer un peu).

Les autres protagonistes ne sont pas en reste non plus. Ils ont tous le droit à leur développement, et à l’instar de Sliv, je suis curieuse d’en apprendre davantage au sujet de Gunnar. Quant à Lena… Je ne peux pas dire que je la déteste. Détestable, elle l’est pourtant, mais elle a ce petit quelque chose qui fait qu’en même temps, on l’admire. Elle est un peu comme ces blessures sur lesquelles on ne peut pas s’empêcher d’appuyer tout en sachant pertinemment que ça va faire mal.

L’intrigue est très riche en thèmes et en éléments abordés, mais attention à ne pas perdre le nord. L’histoire débute en Islande, où les noms et les patronymes ne sont pas les plus faciles à retenir (et encore moins à prononcer), se poursuit à Córdoba (Argentine), continue en Sibérie (ne me demandez pas non plus d’orthographier la ville de mémoire), avec des passages éclairs en Patagonie, à Honolulu… Bref, l’auteur ne manque jamais une occasion de nous dépayser et de nous transporter aux quatre coins du monde.

Je me suis tout de même un peu ennuyée lors des passages qui tendaient à s’appesantir sur des questions politiques et économiques, qui ne sont pas les sujets qui me passionnent le plus. À titre personnel, je leur ai de beaucoup préféré l’anecdote sur Laïka et celle sur les Vikings (entre autres). L’avantage de ce livre, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.

Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est que j’ai parfois eu l’impression qu’il se déroulait au ralenti. Pendant un long moment, je me suis demandé quand l’intrigue allait enfin se lancer, car je ne voyais aucun fil conducteur se dessiner, et j’avais peur de finir par me lasser des scénarios élaborés ou supervisés par Sliv. Le désir d’en savoir plus et de comprendre l’a toutefois emporté sur les longueurs occasionnelles qui ponctuent le récit.

Je recommande cette lecture, qui colle de surcroît avec l’actualité et tout ce qui tourne autour des « fake news » (malgré le fait que ce roman ait plus d’une décennie), et qui est très difficile à lâcher tant on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. J’ai hâte de me plonger dans le prochain tome !

Note : 4 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer