Le jardin secret – Frances Hodgson Burnett

Résumé

Privée d’affection, Mary Lennox n’a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l’Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d’un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l’amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs…

Avis

Le jardin secret est un roman jeunesse écrit par Frances Hodgson Burnett au début du XXème siècle. Il raconte l’histoire de Mary, une fillette maussade et égoïste, recueillie en Angleterre par son oncle à la mort de ses parents. Lorsqu’elle apprend l’existence d’un mystérieux jardin fermé depuis dix ans, elle se met en tête de le retrouver…

Merci aux éditions Archipel pour ce livre, qui est une très belle découverte ! J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman, à la fois ancré dans le réel et en même temps empreint de merveilleux. La magie, quoique beaucoup évoquée, n’est pas réellement présente, mais libre à chacun d’y croire et de se laisser porter par elle jusqu’au mystérieux jardin découvert par Mary.

Aussi associable soit-elle, je me suis attachée à cette enfant dès le départ. Elle a beaucoup de défauts, indéniablement, mais je n’ai pas pu l’en tenir pour responsable. Elle a simplement été éduquée de façon très maladroite, et une fois entourée par d’autres gens, elle évolue en bien.

J’ai eu un peu plus de mal avec Colin, quoiqu’il soit dans la même situation, car il se plaint beaucoup, et surtout avec fatalisme, mais lui aussi s’améliore progressivement. En revanche, j’ai adoré Dickon ! J’aimerais, moi aussi, rencontrer un garçon si fantastique, capable de comprendre aussi bien les plantes que les animaux (omniprésents et attachants, en particulier le vaniteux petit rouge-gorge). Je regrette toutefois que sa sœur, Martha, n’ait pas un plus grand rôle.

Même si j’ai trouvé que l’histoire souffrait de quelques longueurs dans la seconde moitié du livre, notamment avec les « expériences » de Colin et ses discours sur la magie, et qu’à l’inverse, le revirement de Mr Craven était un peu trop rapide, j’ai savouré ce roman et j’ai passé un agréable moment avec lui. Il m’a également permis de découvrir que l’auteur était aussi celle de La petite princesse. Étant donné que j’aime énormément le dessin animé Princesse Sarah, cela m’encourage d’autant plus à me lancer avec le livre. Bientôt, j’espère ! En attendant, je recommande chaudement Le jardin secret, une œuvre certes classée jeunesse, mais capable de séduire petits et grands.

Note : 4.5 / 5

Coup de ♥

Un commentaire sur “Le jardin secret – Frances Hodgson Burnett

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer