Résumé
Hana rentre en première année à l’université. Mais, hantée par le souvenir d’un amour impossible, la jeune femme a bien du mal à envisager son avenir. Pourtant, grâce à sa rencontre avec Izumi, président du club d’astronomie et ses autres membres, elle va petit à petit retrouver goût à la vie.
Avis
Par-delà les étoiles est un shojo d’un seul tome qui raconte l’histoire d’Hana, une jeune fille troublée par son voisin, sur le point de se marier alors qu’elle-même l’aime en secret. Elle ne sait pas comment tourner la page, pourtant elle parvient à se consacrer peu à peu à autre chose en intégrant un club d’astronomie…
J’appréhendais la lecture de ce manga après avoir été déçue par Stand by me, love letter, mais je l’ai mieux apprécié. Peut-être est-ce parce que j’étais vraiment fascinée par son thème, celui de l’astronomie, et que les dessins magnifiques de la voûte céleste ont réussi à m’envoûter.
Pas suffisamment, toutefois, pour que je passe à côté des défauts dont souffre cette œuvre. J’ai bien aimé que la relation entre Hana et Izumi prenne son temps, au point de ne jamais vraiment s’installer, même si la fin du manga ne laisse quasiment aucune ambiguïté sur leurs sentiments futurs. En revanche, j’ai trouvé que toutes les boucles étaient loin d’être bouclées, notamment en ce qui concerne les personnages secondaires. Je pense qu’il y aurait eu plus à dire à leur sujet.
De même, je m’attendais à ce que les protagonistes remettent en question leurs choix, notamment celui de leur orientation, mais pas du tout. J’ai malheureusement l’impression que le format one-shot n’est pas vraiment l’idéal, et je pense que cette histoire aurait pu être beaucoup plus intéressante si elle avait eu davantage de pages pour exploiter ses personnages et ses thèmes.
Il y a malgré cela des passages très intéressants qui se suffisent à eux-mêmes, notamment celui de l’observation des étoiles en compagnie des deux enfants, très touchant. Je ne recommanderai pas ce manga à ceux qui cherchent un récit profond et creusé, mais si l’astronomie vous attire, je pense que, comme moi, vous parviendrez à l’apprécier pour cet aspect-là.
Note : 3.5 / 5
Votre commentaire