Médicis, Tome 2 : Laurent le magnifique – De père en fils – Oliver Peru / Eduard Torrents

Résumé

Trop jeune, fier et belliqueux lors de son début de règne, les premières années de Laurent sont marquées par le sang et le conduisent jusqu’à une guerre ouverte avec le Pape. Lorsqu’il comprend qu’il risque de précipiter Florence vers la ruine, Laurent tente le tout pour le tout afin de sortir d’une situation inextricable. Il réalise alors qu’il doit ruser et agir comme son grand-père, Cosme, pour arriver à ses fins.

Avis

La saga des Médicis se poursuit dans le deuxième tome de la bande dessinée, cette fois-ci avec Laurent le Magnifique. Parvenu au pouvoir très jeune à la suite de son père Pierre le Goutteux, il entend bien le conserver, de même que la mainmise de sa famille sur Florence.

Ma critique sera sensiblement la même que pour le premier tome : on découvre une histoire très correcte, illustrée par de bons dessins, qui permet une première prise de contact facile et pédagogique avec cette période historique, le tout à travers une histoire qui se garde de sombrer dans le manichéisme.

En effet, les gloires de Laurent sont évoquées autant que ses actes les plus sombres, notamment ceux qu’il a dû accomplir pour asseoir son autorité sur Florence et s’assurer de garder en mains les rênes du pouvoir, rênes que tenteront de lui arracher ses plus vils adversaires, à savoir les Pazzi et le pape lui-même, Sixte IV.

Les reproches que je ferai à cette BD sont également similaires à ceux que j’ai évoqués la dernière fois, à savoir des scènes de luxure pour le moins inutiles, et surtout un manque de développement. L’intrigue se contente de suivre les grandes lignes de l’Histoire, ce qui est parfait pour une découverte, mais frustrant quand on connaît déjà son sujet.

Cela reste néanmoins une très bonne œuvre dans son ensemble, que je recommande toujours aussi chaudement.

Note : 4 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :