Hello !
Et bienvenue dans ce Throwback Thursday Livresque, un concept imaginé par Betty Rose Books, à partager sur My-books, et que j’ai découvert sur le blog de Light and Smell. Il s’agit de mettre en avant, chaque semaine, un ou plusieurs livres en rapport avec le thème donné.
Celui de ce jeudi est : Un anniversaire dans le roman
Après une longue pause, les Throwback Thursday Livresques sont repartis sur le blog de My-books, et comme j’ai découvert le thème de celui-ci aujourd’hui même, je n’ai pas trop eu le temps de me casser la tête à établir une sélection, donc je suis désolée, mais vous allez retrouver mes choix clichés par excellence (oui, je sais, la consigne précise roman, mais ni vous ni moi n’avons rien vu, OK ?). Promis, je ferai mieux la prochaine fois !

Les Nombrils T.4 et 7 – Delaf / Dubuc
Je ne vais pas m’appesantir sur le tome 7, étant donné que j’en ai déjà parlé récemment, mais plutôt sur le 4 qui marque LE tournant majeur de la BD pour moi. Le 3 l’avait déjà amorcé en consolidant le fil rouge de l’histoire, toutefois c’est dans ce volume que se manifestent réellement toute la subtilité et la profondeur de l’écriture. Les personnalités se creusent, les personnages, en particulier Karine, commencent à évoluer, et les quiproquos qui se mettent en place sont brillants, sans que l’humour soit laissé de côté. Non, vraiment, je ne me lasserai jamais de vous répéter à quel point Les Nombrils sont un chef-d’œuvre à découvrir absolument !

Twilight T.2 : Hésitation – Stephenie Meyer
Je ne me montrerai pas aussi dithyrambique avec ce livre, car quoique j’aime beaucoup (énormément) la saga dans son ensemble, le second opus est celui que j’apprécie le moins, et de loin. Mots signifiant ici : je crois que, passée ma découverte initiale, je ne l’ai jamais relu en entier. Je m’arrêtais au départ d’Edward, et je reprenais au retour d’Alice, parce que c’est elle qui me manque le plus cruellement dans cet ouvrage (Révélation étant le suivant sur ma liste pour la même raison). Et comme je n’ai pas non plus une très haute opinion de Jacob, autant m’épargner ce supplice, vous ne pensez pas ?

The Promised Neverland T.4 : Vivre – Kaiu Shirai / Posuka Demizu
The Promised Neverland et moi, c’est une grande histoire de haine, de trahison et de cœur brisé. Ce manga était génial, prodigieux et atteignait son climax dans ce tome 4 (auquel je me souviens être restée fermement agrippée tout au long de ma lecture tellement c’était prenant)… avant de retomber comme un soufflé et de s’enfoncer dans les incohérences, le WTF?!, les discours qui feraient passer les Bisounours pour de dangereux psychopathes, les facilités scénaristiques et le TGCM. Et que dire du personnage de Ray, qui était mon préféré et qui s’est vu, à partir de l’arc de Goldy Pond, être réduit au rang de plante verte ? Mille vies ne me suffiront pas pour me remettre de ce gâchis !

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire T.8 et 11 – Lemony Snicket
Manquant d’inspiration, je songeais à l’un de mes romans pour ce quatrième et dernier choix, quand je me suis soudain rappelée que l’anniversaire d’au moins deux des orphelins Baudelaire était mentionné dans la série. Seulement mentionné, parce qu’avec tout ce qui leur arrive, les pauvres, ils n’ont pas vraiment le temps de faire la fête. Ils sont incarcérés pour les treize ans de Klaus dans L’arbre aux corbeaux, et Violette, toute à ses préoccupations, ne se remémore qu’elle vient d’avoir seize ans qu’en découvrant le gâteau préparé à son intention dans La grotte Gorgone. Quant à Prunille, s’il en est question à un moment ou à un autre, je dois admettre à regret que je ne m’en souviens pas. Cette saga a beau compter parmi mes préférées, je ne l’ai pas relu depuis une éternité !
Et vous ? Quels titres vous inspire ce thème ? Connaissiez-vous ceux-ci ?

Je suis malheureusement tellement d’accord avec toi pour Promised Neverland v.v
J’aimeAimé par 1 personne
Copiiiiine ! Quand je vois des gens décrire ce manga comme un chef-d’oeuvre absolu, j’ai juste envie de les secouer (avec une batte) pour qu’ils ouvrent un peu les yeux. Qu’on aime, je veux bien (j’ai moi aussi des goûts parfois douteux), mais de là à s’aveugler complètement…
J’aimeAimé par 1 personne
Ce doit être des gens qui n’ont lu que le début è_é (seule explication logique ou des aveugles…)
PArfois il faut être honnête et dire qu’on aime des trucs pourris. Je me rappelle avoir kiffé les Anita Blake, mais je sais que ce n’est vraiment pas de la grande littérature xD
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord, plus version cinéma en ce qui me concerne. Il y a des films que j’adore, et si tu viens me dire que ce sont des gros navets, j’approuverai vigoureusement, tout en continuant à les adorer (coucou Prometheus ! x)
J’aimeAimé par 1 personne
Attention, on ne tape pas sur Prometheus, c’est mon Alien préféré à cause de la mythologie et des paysages ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais c’est le mien aussi, pour les mêmes raisons, juste devant le premier AVP !
A une époque, avec ma mère, chaque fois qu’on décidait de regarder un film, on passait tellement de temps à se décider (souvent sans y parvenir) qu’une fois sur trois, on finissait devant Prometheus x)
J’aimeAimé par 1 personne
Un seul mot : bravo ! Ce thème est tellement spécifique que je l’ai trouvé vraiment difficile.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Pour ma part, je ne l’ai pas trouvé compliqué en soi, mais c’est le fait d’avoir découvert le thème le matin même qui m’a bloquée
Avec mes difficultés rédactionnelles, je ne pouvais pas passer trop de temps à cogiter ou à écumer ma bibliothèque afin d’établir une meilleure sélection, ça ne m’en aurait pas laissé assez pour écrire l’article.
J’aimeAimé par 1 personne