Bilan 2025

Bonjour, bonsoir,

Avant d’entamer ce bilan, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux pour 2026. Moi, je n’en émets aucun, je vais juste continuer à m’accrocher du mieux que je peux, à découvrir de nouvelles histoires, et à écrire tant bien que mal mes chroniques, même si c’est hélas de plus en plus mal que bien.

Lectures

Étant donné les difficultés que j’ai rencontrées tout au long de l’année, en plus d’un déménagement au cours de l’été, je me réjouis de compter tout de même 187 lectures (et relectures) à mon actif en 2025. Ce qui me rend moins fière, c’est que le volume de romans a encore diminué, passant de 65 à 58, soit 31% du total. Les mangas, eux, sont au nombre de 121 (64,7%), et l’ensemble est complété par quelques BD, ainsi qu’une pièce de théâtre.

La moyenne générale a un chouïa augmenté, puisqu’elle passe de 2,85 à 2,88 / 5. Les romans s’en sortent mieux, avec une hausse de 0,2 point qui les porte à 2,8 / 5, tandis que les mangas connaissent une infime baisse de 0,04 point, soit 2,96 / 5.

Les moyennes mensuelles ont, elles, fait le grand écart. Si elles sont la moitié à avoir atteint ou dépassé 3 (contre seulement deux l’an dernier), avec un record de 3,17 / 5 au mois de juin, elles sont aussi tombées très bas, avec notamment un triste 2,43 / 5 en août.

Côté romans, je reste fidèle à moi-même avec l’omniprésence de la littérature jeunesse (32,8%) et du Young Adult (20,7%), mais au niveau des genres, c’est la grosse surprise ! Si la fantasy caracole toujours en tête, quoique de moins loin, avec ses 27,6% (contre plus de 50% en 2024), exit les œuvres historiques. Elle est suivie par la science-fiction et ses 15,5% (merci (ou pas) à la PAL spatiale), puis les thrillers (12,1%) et les tranches de vie (10,3%).

En ce qui concerne les mangas, seul l’écart varie, puisque le taux de shojo a chuté de 62,6% à « seulement » 42,2%, même s’ils continuent de dominer nettement les shonen et leurs 23,1%. Viennent ensuite, très proches, les seinen (16,5%) et les josei (15,7%).

Parmi les titres qui auront marqué mon année, je ne citerai que trois romans (Time Riders T.3 : Code apocalypseRois de cendres et Le Château des Papayes), et quelques séries de mangas, en commençant par Le Paradis des chiens, dont les premiers tomes ont été un coup de cœur, à mettre entre les mains de tous les maîtres endeuillés par la perte de leurs compagnons à poils. Je mentionnerai également Erased@EllieDans l’ombre de la reine : L’histoire de William Cecil et Blue Period, toutes en cours de lecture pour le moment.

Pour ce qui est des objectifs que je m’étais fixée, à savoir :

  • lire un minimum de 200 livres ;
  • atteindre un ratio d’au moins un tiers de romans ;
  • avoir plus de mangas lus que non lus dans ma bibliothèque ;

c’est, je le crains, un échec sur toute la ligne. Ce n’est cependant pas passé loin pour les deux derniers, aussi vais-je persévérer en 2026. Quant au premier, je pense en revenir au quota plus raisonnable de 185 lectures.

Ma pile à lire

Rien de neuf sous le soleil, elle poursuit désespérément sa courbe ascendante, puisqu’elle compte désormais 1236 livres (et encore, je crois que j’ai des ouvrages non répertoriés), sachant qu’elle demeure majoritairement composée de mangas, 730 pour être exacte.

Les Challenges

Bien que les PAL mensuelles n’aient toujours pas rencontré leur public sur la blogosphère, je continue de les organiser avec plaisir, ne serait-ce que pour moi, puisqu’elles m’épargnent le choix cornélien de ma prochaine lecture, et qu’elles ne sont pas très chronophages, comparativement à d’autres articles (si on excepte la déco manuelle, mais j’apprécie justement de m’adonner à cette activité créative que je ne pratiquerais pas autrement).

À l’inverse, la popularité du Challenge des Déprimés a encore crû, et je vous en remercie, vous avez été plus nombreux que jamais à participer, que ce soit ici, sur Instagram ou même ailleurs. Je vous suis très reconnaissante de contribuer à faire connaître de plus en plus largement ce rendez-vous annuel porteur d’un message qui me tient tant à cœur ♥

Outre mes propres défis littéraires, j’ai une fois de plus pris part au Blossom Spring Challenge, au Pumpkin Autumn Challenge et au Cold Winter Challenge (que je ne terminerai probablement pas dans les temps cette année non plus). Je me suis également inscrite à deux nouveautés : le Petit Bac 2025, que je réitère en 2026, et le Challenge Littérature jeunesse. J’apprécie leur concept « à la carte », moins contraignant et stressant pour moi.

Le blog

L’an passé, à la même époque, je me réjouissais d’avoir accompli l’objectif fou de dépasser les 1000 vues mensuelles. Qui aurait pu croire que, douze mois plus tard, je frôlerais les 5000 ! C’est hallucinant ! Mais aussi beaucoup de pression, puisque je m’oblige à être productive et à fournir un contenu toujours plus qualitatif afin de maintenir cet essor, au point de me sentir trop souvent écrasée et submergée par ce que j’entreprends.

Je pense notamment aux Focus Disney, qui ont vite pris des proportions… inattendues. À l’origine, j’étais partie sur un simple ressenti d’un ou deux paragraphes par film, et voilà que, de fil en aiguille, je me suis retrouvée à rédiger des avis détaillés de trois à quatre pages chacun. C’est devenu mon plus gros investissement en termes de temps, d’énergie et de concentration, qui s’est hélas fait au détriment des chroniques littéraires, d’où ma récente décision de les espacer davantage. M’enfin, même si ce n’est pas un travail de tout repos, je suis ravie de vous les proposer, d’une part parce que j’adore les retours que vous m’écrivez à leur sujet, et de l’autre, eh bien, parce que ça me permet aussi de me renouveler, en plus de m’inciter à découvrir des films d’animation auxquels je ne me serais jamais intéressée de mon propre chef.

Voilà pour le tour d’horizon de mon année 2025. Ce ne sera pas la plus mémorable sur le plan littéraire, et toujours un supplice sur le plan personnel, mais je suis heureuse de continuer à partager tout ça avec vous.

Merci pour vos commentaires, votre soutien, vos encouragements, vos plaisanteries, et surtout merci de me suivre ici. Bonne année à vous, et à très bientôt !

5 commentaires sur “Bilan 2025

Ajouter un commentaire

  1. Meilleurs vœux à toi aussi !
    Je salue tes réussite moi, la qualité quo monte petit à petit, tes articles à succès, les stats qui montent.
    Bravo à toi et j’espère que tu atteindras tes nouveaux objectifs avec une année un peu plus tranquille irl 🤞

    Aimé par 1 personne

  2. Hello Cyrlight 🌞 C’est un très beau bilan, avec des détails statistiques impressionnants, que tu nous présentes là et je t’en félicite 🤩 Pour ma part, j’adore lire tes chroniques et tes challenges, continue comme ça 😉 Merci pour tes vœux, à mon tour, je te souhaite une nouvelle année riche en émerveillements et en découvertes livresques 📖

    Aimé par 1 personne

  3. C’est avec un certain retard mais toujours dans les délais pour te souhaiter une bonne année et, je pense te l’avoir déjà dit, une année emplie de silence et de sérénité.
    Ton bilan reste très conséquent surtout que tu as eu une année pas forcément très facile et que tu nous as proposé des articles intéressants et de fond. D’ailleurs, bravo pour ton beau succès 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer