Hello !
Et bienvenue dans ce Throwback Thursday Livresque, un concept imaginé par Betty Rose Books, à partager sur My-books, et que j’ai découvert sur le blog de Light and Smell. Il s’agit de mettre en avant, chaque semaine, un ou plusieurs livres en rapport avec le thème donné.
Celui de ce jeudi est : Tétralogie
Ayant déjà évoqué les premières sagas à m’être venues à l’esprit (à savoir Century et Twilight) dans de précédents articles, je me suis creusé les méninges un peu plus avant pour tâcher de vous en faire découvrir d’autres. Et on commence avec…

L’Héritage T.1 à 4 – Christopher Paolini
Je n’ai pas eu trop à réfléchir pour celle-ci, étant donné que je viens de terminer le tome 2 d’Idéalis, également signé Christopher Paolini, et… Non, vraiment, je ne comprends pas pourquoi je m’accroche avec cet auteur, ses livres sont toujours un pensum pour moi. Le seul que j’avais suffisamment apprécié pour le relire, c’était L’Aîné. Enfin, je dis ça, mais je prévois de reprendre un jour à zéro ce cycle de L’Héritage avant de le terminer pour de bon, puisque j’ai le quatrième et dernier opus dans ma PAL, et que j’ai quand même envie de connaître le fin mot de l’histoire. Pourquoi, me demanderez-vous ? Eh bien, les fans, ne me lapidez pas, mais… petite, l’adaptation cinématographique était mon film préféré

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket T.1 à 4 – Lemony Snicket
Là, en revanche, on retrouve un écrivain que j’aime d’amour, avec ce spin-off (et préquel) des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, centré sur Lemony et la mystérieuse organisation VDC. Je pensais obtenir entre ces pages des réponses aux nombreuses questions que la série principale avait laissé en suspens tout à la fin de La fin, et… Accrochez-vous, parce que c’est encore pire ! Nouveaux décors, nouveaux protagonistes, nouveaux enjeux, mais le style, lui, reste fondamentalement le même, avec son humour absurde (encore que, les conseils pour localiser une personne disparue sont d’une rare pertinence) et ses allusions sibyllines à une vérité qu’on ne connaîtra jamais.

Bitter Virgin T.1 à 4 – Kei Kusunoki
On enchaîne avec un seinen très dur, puisqu’il parle d’agressions sexuelles, et a l’originalité de les traiter non pas du point de vue de la victime, mais d’un proche masculin, d’abord dépassé par l’effroyable secret qu’il découvre, puis par le comportement qu’il convient d’adopter. La souffrance, les émotions, les réactions des personnages sont pour la plupart aussi réalistes que poignantes, à l’exception de la peste de service, beaucoup trop caricaturale dans son obsession et sa folie pour être crédible. Le dénouement, quoique correct, m’avait également un tantinet déçue. L’auteur avait annoncé une conclusion douce-amère, qui aurait parfaitement collé à l’atmosphère de ce manga, or on est, à mes yeux, beaucoup plus près de la happy end.

Héroïne malgré moi T.1 à 4 – Fuyu Amakura
On termine sur une note joyeuse avec cette série dont je conserve un agréable souvenir, quoiqu’elle n’ait rien de particulièrement transcendant. À l’inverse de Bitter Virgin où il est question d’abus, cette tétralogie met en scène l’un des couples les plus sains qu’il m’ait été donné de voir dans un shojo. Ici, pas de bad boy, de chantage ou de mesquinerie, la relation entre les deux protagonistes repose avant tout sur un accord mutuel, qui leur est bénéfique aussi bien à l’un qu’à l’autre et leur permettra de développer une plus profonde affinité au fil des pages. Dommage que les personnages secondaires soient cruellement sous-exploités, à l’instar de l’aspect « héroïne » de l’œuvre, qui tient davantage du prétexte à l’intrigue que de l’élément récurrent.
Et vous ? Quels titres vous inspire ce thème ? Connaissiez-vous ceux-ci ?

Bravo d’avoir su trouver ces références, je n’ai aucune idée de ce que j’aurais répondu.
J’aimeAimé par 1 personne
En manga, j’avais l’embarras du choix, un peu moins du côté des romans, même s’il y avait aussi la tétralogie d’Hannibal Lecter.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne retiens jamais le nombre de tomes des séries de mangas…
J’aimeAimé par 1 personne
Hmm… Pour ma part, je dirais que ça ne me traverse pas l’esprit automatiquement. Si tu me demandes le nombre de tomes d’une série précise que j’ai lue, je devrais pouvoir te répondre, mais si à l’inverse tu veux savoir lesquelles contiennent X tomes, ça me viendra beaucoup moins facilement. En l’occurrence, j’ai passé en revue ma mangathèque sur Nautiljon ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Les sites de référencement, ce sont de véritables aide-mémoire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne