Throwback Thursday Livresque #39

Hello !

Et bienvenue dans ce Throwback Thursday Livresque, un concept imaginé par Betty Rose Books, à partager sur My-books, et que j’ai découvert sur le blog de Light and Smell. Il s’agit de mettre en avant, chaque semaine, un ou plusieurs livres en rapport avec le thème donné.

Celui de ce jeudi est : Voyage thérapeutique

Le sujet ne m’inspirait pas, mais alors pas du tout, si bien que j’ai assez vite voulu partir sur autre chose. J’ai d’abord songé à la maladie, puis au voyage de manière générale, et finalement, comme je n’avais pas envie de me casser la tête, j’ai réinterprété la consigne de façon à (re)mettre en avant des livres qui me tiennent particulièrement à cœur.

Souvenirs de Marnie – Joan G. Robinson

Au début de cette sublime et touchante histoire, Anna est envoyée en villégiature à la campagne par sa mère adoptive, en raison de sa santé fragile et de son asthme. C’est toutefois moins sur le plan physique que mental que ce séjour lui sera bénéfique, puisque la fillette asociale et misanthrope qu’elle est va apprendre, grâce à l’énigmatique Marnie, à s’ouvrir et à se lier aux autres, tout en apprivoisant petit à petit ses propres émotions. Plus que de l’air pur, c’est elle-même qu’elle trouvera dans ce charmant village du Norfolk. Elle se croyait « en dehors du cercle », elle avait en réalité juste besoin de créer le sien.

Où que tu sois… – Jackie French

Je ne pouvais pas manquer une occasion de vous (re)parler de ce récit, lui aussi bouleversant, quoique différemment, et qui mériterait d’être davantage connu. Après l’inexplicable disparition de sa grande sœur Mel, Sara passe ses journées à établir toutes les hypothèses possibles et imaginables, allant des plus crédibles aux plus invraisemblables, jusqu’à ce que, sur un coup de tête, elle se laisse entraîner dans un road-trip par son père, qui s’est convaincu qu’il retrouvera sa fille aînée dans un camp de marginaux, à quelques centaines de kilomètres de chez eux. Au fond, cependant, ils savent très bien que Mel ne les y attendra pas, et ce voyage incarne plus pour eux une façon de lui dire adieu, de lâcher prise, qu’un espoir de retrouvailles.

L’autel des âmes tourmentées – Mary Elise

Il s’agit de l’un de mes plus anciens romans, de ceux qui me font rougir de honte lorsque je m’y replonge et me confronte à ma plume encore tâtonnante de l’époque, mais également de l’un de ceux, si ce n’est celui qui compte le plus à mes yeux, en raison de sa dimension très personnelle. Il met en scène une famille « décomposée », comprenant deux demi-sœurs et leurs quatre enfants, gangrénée par le poids des secrets et des non-dits. Réunis dans une résidence secondaire pour les vacances d’été, perdus au cœur de la Normandie verdoyante, certains tentent de se rapprocher, de combler le fossé qui les sépare, tandis que d’autres ruminent leur colère et leur rancœur… jusqu’à ce qu’une étrange aventure les amène à crever les plus douloureux abcès.

Et vous ? Quels titres vous inspire ce thème ? Connaissiez-vous ceux-ci ?

3 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #39

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer