Résumé
Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.
Avis
Souvenirs de Marnie est une œuvre de littérature jeunesse aux airs de récit initiatique, mais aussi de quête d’identité. Anna est une fillette qui se considère comme « en dehors » du cercle, en décalage avec les gens et avec le monde. Ayant des difficultés à aimer et à se faire aimer par crainte du rejet, elle se réfugie dans la solitude, mais alors qu’elle doit passer l’été dans un petit village côtier, elle découvre une fascinante villa et se lie d’amitié avec la mystérieuse Marnie.
J’avais beaucoup d’attente en ce qui concerne ce roman, puisque Souvenirs de Marnie est (de loin) mon Ghibli favori, et après avoir moyennement accroché aux livres desquels ont été tirés Kiki la petite sorcière et Le voyage de Chihiro, je dois avouer que j’appréhendais cette lecture.
Heureusement, elle a été à la hauteur ! Je dirais même que le film d’animation et le récit se complètent parfaitement. Très semblables dans leur première partie, ils dévient l’un de l’autre dans la seconde moitié, pour atteindre la même conclusion par des chemins séparés.
Anna a peut-être l’air un peu plus misanthrope dans l’adaptation, mais sa personnalité demeure sensiblement identique, de même que celle de Marnie. Le personnage qui diverge le plus, c’est Scilla (alias Sayaka dans la version Ghibli).
Dans le roman, elle a quatre frères et sœurs, deux aînés et deux cadets, et c’est toute la famille (y compris les parents) qui se lie avec Anna. Néanmoins, pour cette raison, cette dernière n’entretient pas vraiment de relation privilégiée avec Scilla, ce que j’ai un peu regretté par rapport au film d’animation. De même, je trouve assez étrange que, dans les conditions du récit, Gillie n’ait jamais fait aucune allusion à son passé auparavant.
Ce sont vraiment les deux seuls détails qui m’ont fait tiquer à la lecture. La découverte de ce récit aura été dans l’ensemble un vrai bonheur, une bouffé d’air côtier dépaysante et contemplative, portée par des descriptions qui nous transportent aux abords de la Villa du marais, et par des personnages attachants.
Je me suis beaucoup reconnue dans l’attitude d’Anna, tiraillée entre son envie d’être aimée et sa carapace qui la pousse à se montrer froide, indifférente… J’ai d’ailleurs apprécié le fait qu’elle avoue, alors même que des changements ont commencé à s’opérer en elle, qu’elle a été odieuse et qu’elle le sera sans doute encore, preuve que bien qu’elle apprenne à s’ouvrir aux autres, son caractère ne va pas s’effacer du jour au lendemain.
Une lecture magnifique, touchante et quasi parfaite, que je recommande chaudement. Un énorme coup de cœur !
Note : 4.5 / 5
Coup de ♥
J’ai adoré ce roman pour la dimension initiatique que tu soulignes si bien. Tour comme j’ai adoré la poésie permanente de la plume de l’auteur ainsi que la délicatesse de son style.
J’aimeJ’aime
Effectivement, j’ai aussi beaucoup aimé le style, très… nostalgique. Il m’a rappelé les sentiments que m’inspire le film d’animation.
J’aimeAimé par 1 personne