Bilan lecture #7 (mai 2024)

Bonjour, bonjour !

Après une série de bilans assez négatifs, on passe (enfin !) à quelque chose de plus mitigé, avec du bon, du très mauvais, et du « ç’aurait pu être pire », soit une énorme progression par rapport aux mois précédents. Je vous résume tout ça sans plus tarder.

Relectures

The Heroic Legend of Arslan T.1 – Yoshiki Tanaka / Hiromu Arakawa
Note : 3.5 / 5

Je gardais un bon souvenir de ce premier tome, et je crois que je l’ai encore plus apprécié au cours de cette relecture.

Les mangas / BD

Black Clover T.1 – Yūki Tabata
Note : 3.5 / 5

N’étant pas particulièrement portée sur les shonen, et encore moins sur la fantasy, c’est pleine d’a priori que je me suis lancée dans Black Clover, et… Eh bien, ce n’était pas si mal. Pas assez pour me convaincre de poursuivre cette série, parce qu’elle ne correspond vraiment pas à mes goûts, mais je ne peux pas prétendre avoir passé un mauvais moment. De quoi ravir les amateurs du genre !

The Heroic Legend of Arslân – Yoshiki Tanaka / Hiromu Arakawa T.2 à 6
Note moyenne : 3.7 / 5

Quel plaisir de continuer les aventures d’Arslân ! Même si l’histoire commence un peu à piétiner à partir du tome 5, et que l’humour, de plus en plus présent, contraste trop avec la gravité du contexte, j’aime beaucoup ce manga, ainsi que ses personnages, et pas seulement les principaux. Ils sont attachants, mais un peu trop parfaits, là où leurs antagonistes oscillent entre « détestables » et « fascinants ». Je les retrouverai avec joie au terme d’une petite pause.

Les oubliées – Elsa Bordier / Hugo Decraene
Note : 1 / 5

En dépit de la pauvreté de ma note, je ne peux pas accuser cette BD d’être mauvaise. En fait, il n’y a juste RIEN à en dire. C’est un scénario bateau au possible, porté par des archétypes de personnages, où rien n’est développé ni expliqué. Oh, c’est vite lu et pas désagréable. Ce sera juste encore plus vite oublié. La preuve, ce n’est qu’en repassant sur la liste de mes lectures du mois que je me suis aperçue que celle-ci manquait à mon bilan…

Kiss Hug – Kaco Mitsuki T.1 et 2
Note : 1.3 / 5

Un protagoniste masculin qui a sauté dix classes, qui détient un master et qui dirige sa propre entreprise, mais qui débarque quand même en tant qu’élève dans le lycée de l’héroïne dont il est tombé fou amoureux au premier regard ? C’est tellement crédiiiiiiible ! Et elle, évidemment, elle l’aime aussi, mais passe son temps à le repousser et à le frapper s’il a les mains trop baladeuses (soit plus de la moitié des pages). Ici non plus, il n’y a rien, ni alchimie, ni intrigue, ni profondeur, et même l’humour est plus que douteux. À éviter !

Les romans

La Passe-miroir T.3 : La mémoire de Babel – Christelle Dabos
Note : 1.5 / 5

Le premier tome était mauvais, le second moins pire, et celui-ci accomplit l’exploit de cumuler les plus gros défauts de l’un et de l’autre contre peu, si ce n’est aucune qualité, je le crains. Thorn, que j’avais fini par estimer, est inexistant la moitié du livre, et quand il réapparaît, sa relation avec Ophélie revient à la case départ. Elle-même est de plus en plus difficile à cerner, elle alterne entre la quiche qu’elle est depuis le début et des élans de compétence / d’intelligence sortis de nulle part, tout ça pour qu’au final, ce dont elle a besoin lui tombe (littéralement et quasi systématiquement) du ciel. Et les révélations… Non, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, j’ai déjà assez soupiré pendant que je tournais les pages. Gardons ça pour ma critique du tome 4.

Artemis Fowl T.3 : Code éternité – Eoin Colfer
Note : 3.5 / 5

J’avais jugé l’évolution d’Artemis trop rapide dans le tome précédent, et j’ai eu le sentiment que l’auteur cherchait à rectifier le tir dans celui-ci en lui rendant son statut d’anti-héros, au prix toutefois d’un gros pas en arrière et d’un manque de continuité dans ses rapports avec les autres personnages. L’intrigue repose elle-même sur une grosse incohérence, c’est-à-dire sur une erreur stupide qu’un génie tel que lui n’aurait jamais dû commettre. Heureusement, la suite est bien rythmée, et l’émotion est au rendez-vous, ce qui fait de ce volume celui que j’ai le plus apprécié. Pas suffisamment, cependant, pour me donner envie d’enchaîner avec le reste de la saga.

Magyk T.4 : La Quête – Angie Sage
Note : 2.5 / 5

Ce quatrième opus m’a paru presque supportable en comparaison de son atroce prédécesseur. J’ai réussi à éprouver de l’affection à l’égard de Moustique, et les autres personnages, quoique aussi plats et inintéressants que de coutume, ne se vautrent pour une fois pas dans leur propre stupidité (coucou Silas). Le récit, en revanche, fourmille toujours autant de détails et de digressions inutiles. Il faut attendre le milieu du livre pour qu’une double intrigue se lance… avant de découvrir qu’elles n’en forment en réalité qu’une seule. C’était bien la peine !

À la croisée des mondes T.2 : La Tour des Anges – Philip Pullman
Note : 3.5 / 5

Un ouvrage que j’ai apprécié dans son ensemble, notamment pour sa dimension théologique, mais qui pèche hélas à pas mal de niveaux. Déjà, le contraste entre le premier tome et celui-ci est tellement saisissant que j’ai d’abord eu l’impression de ne plus lire la même histoire. Lyra est en retrait, éclipsée par Will, le nouveau protagoniste (auquel je ne suis pas parvenue à m’attacher), le scénario repose sur bon nombre de facilités, et les idées développées me laissent perplexe. Quoiqu’elles ne soient pas inintéressantes, elles m’ont apparu contradictoires à bien des moments.

Les mystères de Dundoodle T.1 : Le fantôme de la chocolaterie – David O’Connell
Note : 3 / 5

Ce roman jeunesse ravira les plus petits, avec ses péripéties rythmées, ses nombreuses illustrations et l’environnement gourmand dans lequel évoluent les protagonistes. Les plus grands, eux, n’en retireront malheureusement pas grand-chose. L’histoire est pauvre, les énigmes superficielles, les personnages inconsistants… Seule la fin est un peu inattendue, mais ne suffit pas à remonter le niveau.

La liste de Schindler – Thomas Keneally
Note : 3.5 / 5

Difficile de se faire un avis « objectif » sur ce livre, déjà parce que c’est une biographie / un témoignage bien plus qu’un roman, en dépit de l’auteur qui le présente comme tel. J’ai souvent eu du mal avec son ton et ses interventions ponctuelles, ainsi qu’avec la vision globalement très sympathique qu’il donne de Schindler, puisque j’ai toujours entendu dire qu’il s’agissait d’un individu très nuancé (une nuance que le film, à mon goût, retranscrit mieux). Le travail de reconstitution est assez lourd par moments, avec ses noms à la pelle et ses redondances, mais tout de même admirable. C’est indéniablement une histoire (oserai-je écrire une Histoire ?) qui mérite d’être connue.

Voilà pour ce bilan de mai. 16 lectures (dont une relecture), parmi lesquelles 6 romans, 9 mangas et 1 bande dessinée. Je vous recommande bien sûr The Heroic Legend of Arslân, mais aussi Black Clover pour les amateurs du genre, et La liste de Schindler (quoique ma préférence aille à la version cinématographique).

Connaissez-vous certains de ces livres ? Partageons-nous des avis similaires à leur sujet ?

7 commentaires sur “Bilan lecture #7 (mai 2024)

Ajouter un commentaire

  1. Le principal c’est qu’on progresse, tu finis même pas mal avec La liste de Schindler.
    J’espère que tu vas garder cette dynamique pour enfin tomber sur des titres que tu aimes voire adores ce moi ci ^^

    J’aime

    1. Ne soyons pas trop optimistes 😶 Pour le moment, j’ai lu un manga qui a été une assez bonne surprise (je pensais ne pas aimer du tout), mais là, je suis en plein dans un roman d’une pauvreté d’écriture affligeante. L’intrigue aurait pourtant pu être intéressante, mais le style gâche vraiment tout.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer