Assassination Classroom T.14 – Yusei Matsui

Résumé

En vue des examens de fin de trimestre, le proviseur Asano décide de prendre en main la classe A ! Mais son fils, Gakushu, voyant l’ambiance anormale qui est en train de s’installer dans sa classe qui voue une haine farouche à la classe E, va faire une étonnante demande aux élèves de M.Koro !

Avis

Dans ce quatorzième tome d’Assassination Classroom, la classe E prépare son stand pour la kermesse de l’école, mais parviendra-t-elle à attirer des clients tout en haut de sa montagne ? Triomphera-t-elle de la classe A ? Ou devra-t-elle attendre l’affrontement final, qui se jouera lors des examens de fin de trimestre ?

Bon, il faut voir le côté positif : on va (enfin) en avoir fini (du moins je crois / j’espère) avec la gué-guerre classe E / classe A. Pas que ça commençait à être lourd, mais… Bah si, en fait. Un peu.

Surtout la kermesse. Autant jusque-là, les élèves de Koro s’efforçaient de rivaliser grâce à leurs compétences et leur travail, autant j’ai trouvé cette fois le ressort scénaristique assez grossier. Oui, j’ai bien compris, tous ces braves gens sont liés par les liens de l’assassinat, on nous le serine depuis le début, sauf que, pour moi, ça n’a pas pris.

J’ai surtout eu l’impression que l’auteur avait trouvé là un moyen de faire revenir tous ses anciens personnages, y compris ceux qui auraient dû être morts, mais en fait non, ils vont mieux, merci (en plus de rabaisser davantage le niveau de Shinigami au passage).

La suite est un peu plus « intéressante », si j’ose dire, puisqu’elle met en avant le conflit Asano père et fils, avec ce dernier qui commence lui aussi à rejeter la pédagogie paternelle, au point de se tourner vers la classe E pour solliciter son soutien. Classe E dont, comme je le redoutais, il semble avoir renoncé à percer le secret, voire avoir oublié qu’il les soupçonnait d’en dissimuler un.

Koro doit lui aussi faire face au proviseur, qui ne reculera devant rien pour garantir la pérennité de son système. Et autant je trouvais Asano père très charismatique lorsqu’il a fait son apparition dans le manga, autant j’ai l’impression qu’il ne subsiste de lui qu’un individu mentalement dérangé prêt à tout, y compris à détruire ses propres élèves qu’il prétend pourtant mener au sommet, pour ne pas avoir à se remettre en question.

Je suppose qu’on va en apprendre plus sur lui et sur les raisons qui font qu’il est devenu cet homme froid et impitoyable dans le prochain tome, mais je dois avouer que j’ai surtout hâte que l’on conclut cet arc une fois pour toute.

Bien que j’apprécie toujours le manga, j’ai de plus en plus le sentiment qu’il traîne en longueur. Certes, les intermèdes sans trop d’enjeux, comme celui de la kermesse, apportent leur lot de situations cocasses, et par conséquent de bonnes tranches de rire, néanmoins j’aimerais voir l’histoire progresser à un rythme plus régulier.

Le fait que la lassitude commence à m’envahir alors qu’il me reste encore un tiers de l’œuvre à découvrir m’inquiète un peu…

Note : 3 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer