Double Je T.3 – Reiko Momochi

Résumé

Nobara – se faisant toujours passer pour Kotori – a de plus en plus de doutes sur l’identité de Murase, le petit copain de son amie… Et si ce dernier était en réalité Gôtôda, le meurtrier de sa sœur, qui aurait eu recours à une opération de chirurgie esthétique ? Rien n’est encore sûr, mais la jeune fille décide d’enquêter. Mais est-elle vraiment prête à découvrir le vérité ?

Avis

Nobara ne se remet pas de la mort de sa sœur jumelle, et encore moins du fait que son meurtrier ait été relâché. Dans ce troisième tome de Double Je, elle est plus déterminée que jamais à obtenir justice par elle-même, mais a-t-elle raison ? Ou s’enfonce-t-elle dans une obsession malsaine au risque de s’y perdre ?

Je suis encore plus perplexe qu’au moment de rédiger ma précédente chronique. Il y a toujours du très bon, pour ne pas dire de l’excellent, mais aussi, hélas, du grand n’importe quoi.

La force de ce manga, c’est le réalisme et la puissance des sentiments de Nobara : son désespoir, sa haine, sa soif de vengeance, le fait qu’elle s’interdise de vivre et ne supporte pas que le coupable, lui, en ait le droit, la question du pardon, de la résignation… J’ai adoré. C’est tellement crédible !

Ce qui l’est beaucoup moins, c’est la manière qu’a la mangaka de faire rebondir son intrigue, en esquissant des pistes qui se révèlent fausses, mais en fait non, mais en fait oui, mais peut-être que…

J’écrivais dans ma dernière critique que je n’arrivais pas à déterminer, à la vue de certains éléments, si le récit faisait la part belle aux heureux hasards ou s’il tendait plutôt vers le thriller. Eh bien, loin de réussir à répondre à cette question, elle n’a eu de cesse de me revenir, lancinante, toutes les dix à quinze pages.

Dommage que les personnages, eux, ne s’interrogent pas, ou du moins pas autant qu’ils le devraient. Attention, spoilers jusqu’à la fin du paragraphe ! Murase sort une explication complètement tirée par les cheveux pour justifier sa confession, mais quid du permis de conduire ? Du nom donné par la clinique ? Et surtout, quid de la tentative de meurtre ? Déjà, on ne comprend pas trop comment Nobara a survécu, ensuite elle en parle à l’inspecteur, et… C’est tout. À tel point que l’incident sera à peine réévoqué par la suite. Fin des spoilers !

Quant à ce fameux Double Je… Eh bien, je commence à songer que j’ai eu tort de croire qu’il renvoyait aux jumelles, puisque ce n’est pas leur identité (Nobara étant moins Kotori et plus elle-même que jamais), mais celle d’un autre personnage, qui est au cœur de ce tome. Le problème, c’est que l’auteur veut trop en faire, et surtout trop noyer les pistes, au point de perdre toute logique en chemin.

Je revois ma note à la baisse, car j’appréhende de plus en plus la suite. Tout est tellement emmêlé que j’ai peur de me retrouver face à un gros sac de nœuds qui nécessitera l’intervention de ciseaux en scénarium pour en venir à bout…

Note : 3.5 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer