Dragon Park T.1 : L’académie Saint-Hydre – Thomas Verdois

Résumé

Sur une île au beau milieu de la mer du nord vivent des créatures légendaires qui attirent des visiteurs du monde entier : les dragons. Bienvenue à Dragon Park ! En combinant différents ADN d’insectes et d’animaux, Lucas Belrêve, un généticien, a réussi l’impossible : il a donné vie aux dragons ! Aujourd’hui, Dragon Park fête ses 10 ans ! L’arène est pleine à craquer de visiteurs venus assister à la grande parade des dragons. Tandis que Louison Belrêve exécute des loopings sur le dos de Néphryte, son petit frère Nino rêve de faire sa rentrée à l’académie Saint-Hydre, l’école d’apprentis dragonnautes. Soudain, une gigantesque explosion retentit dans le parc. Le Volcan de Cristal est pris d’assaut par de terrifiantes créatures ailées. En essayant de protéger la reine Volcaon, Nino est transpercé par le dard d’un des monstres. Ces derniers prennent la fuite avec deux œufs de dragons…

Avis

L’académie Saint-Hydre, implantée au cœur de Dragon Park, se prépare à accueillir une nouvelle génération d’élèves, dont le jeune Nino Belrêve, qui doit (comme le reste du monde) à son père disparu la création des dragons, de splendides et intrigants hybrides. Sa sœur aînée, Louison, est quant à elle en dernière année d’étude, mais une offensive lancée sur le parc par d’étranges créatures vient bouleverser leur quotidien.

Vous aimez Jurassic Park et ses spécimens (re)crées génétiquement pour évoluer sur une île où les complexes touristiques jouxtent ceux des scientifiques ? Vous adorez les Pokémon, ces petits monstres variés aux capacités diverses ? Alors n’hésitez pas, ce roman est fait pour vous !

Malgré des illustrations à première vue enfantines, l’histoire révèle vite un côté assez sombre, assez mature (mais qui conviendra tout de même à un public d’une dizaine d’années), et une fois pris dans l’intrigue, il est très difficile de s’arrêter. Il y a toujours un rebondissement, toujours une question en suspens ou une révélation, pour donner envie de continuer.

Les personnages sont sympathiques, ils ont chacun un tempérament qui leur est propre, néanmoins je pense qu’ils auraient gagné à être approfondis, en particulier Nino et Louison. Ils ne se démarquent guère de la plupart des héros de littérature jeunesse, il leur manque une petite étincelle, là où les seconds rôles sont plus mémorables (surtout Hercule et ses prises de catch !)

L’auteur exploite son univers de manière satisfaisante, et on découvre avec plaisir les caractéristiques des différentes espèces de dragons, ainsi que les nombreuses zones du parc, à l’exception de l’académie Saint-Hydre qui m’a laissée sur ma faim.

Pour dire qu’elle confère au tome son intitulé, on ne la voit pas suffisamment à mon goût. L’intrigue se concentre sur tout, sauf sur elle, et même Nino, qui avait pourtant hâte de l’intégrer, est rongé par des préoccupations bien plus importantes lorsque la rentrée survient enfin.

J’ai également eu un peu de mal avec les chapitres centrés sur le périple d’Anne en Islande, essentiellement à cause de la temporalité qui se détache de celle du reste du récit, et aussi à cause de la promptitude de la matriarche Belrêve à jeter les gens autour d’elle en pâture à ses poursuivants pour avoir une chance de s’en sortir…

Un autre élément m’a fait tiquer, par son côté « cliché du genre », mais au regard des révélations survenues dans la dernière partie, je peux l’accepter… plus ou moins. Spoiler jusqu’à la fin du paragraphe ! Pourquoi Lucas a-t-il laissé une lettre codée à l’attention de ses enfants quand ils n’étaient âgés que de quatre et huit-neuf ans (hormis parce que littérature jeunesse oblige) ? Même si la présence d’un traître au sein du parc pouvait l’amener à ne plus savoir à qui se vouer, il y avait peu de chance (abstraction faite de la magie scénaristique) que Nino et Louison conservent le document jusqu’à être aptes à le déchiffrer. D’autant plus que quasiment rien n’aurait été possible sans la capacité du garçon à communiquer par télépathie avec les dragons, une capacité qu’il n’acquiert qu’au cours du récit, accidentellement de surcroît. Fin des spoilers !

M’enfin, je chipote, car dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un très agréable moment de lecture, et le cliffhanger final m’incite à me précipiter sur la suite. J’ai hâte de découvrir ce qui attend la famille Belrêve et le reste de Dragon Park.

Note : 3.5 / 5

Un commentaire sur “Dragon Park T.1 : L’académie Saint-Hydre – Thomas Verdois

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer