Star Wars VIII : Les derniers Jedi – Jason Fry

Résumé

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Des cendres de l’Empire s’est élevée une nouvelle menace pour la liberté : l’impitoyable Premier Ordre. Heureusement, des héros ont pris les armes, prêts à sacrifier jusqu’à leur vie pour la cause : Rey, l’orpheline chez qui la Force est si puissante, Finn, l’ancien stormtrooper qui se dresse contre ses maîtres, et Poe Dameron, l’impétueux pilote d’X-wings, ont été rassemblés par le destin pour combattre côte à côte au sein de la Résistance. Mais Snoke, le Suprême Leader du Premier Ordre, et Kylo Ren, son bras armé, ont rassemblé des forces supérieures en nombre et déchaînent une puissance de feu dévastatrice à travers la galaxie. Face à un tel ennemi, les champions du Côté Lumineux risquent l’extinction. Leur seul espoir repose sur une légende perdue : le Maître Jedi Luke Skywalker.

Avis

Star Wars : Les derniers Jedi est la novélisation officielle du film éponyme de Rian Johnson, le 8e de la célèbre saga de space-opéra. Il ne s’agit cependant pas d’une simple réécriture, car elle bénéficie de passages inédits et de nombreux détails supplémentaires.

J’ai eu un peu de mal à accrocher au roman dans un premier temps, car la scène d’ouverture (l’attaque du Destroyer du Premier Ordre) s’étire en longueur, contrairement au film où l’action s’enchaîne, mais la suite est beaucoup plus palpitante et nous permet de retrouver Finn, Rey, Kylo… ainsi que tous les autres !

J’ai beaucoup apprécié d’en apprendre plus sur certains personnages, comme le général Hux et les secrets de son ascension, même si je déplore que d’autres, notamment DJ, ne soient pas aussi bien représentés que dans la version cinématographique (l’excellente interprétation de Benicio Del Toro faisant sans doute toute la différence).

Le roman est également ponctué de touches humoristiques aussi inattendues que plaisantes, en particulier grâce aux droïdes (la malice de BB-8, la vanité de C-3PO, la relation entre R2-D2 et le Faucon Millenium…), même si les humains ne sont pas en reste non plus.

En somme, c’est un excellent complément au film. Je regrette néanmoins qu’un plus grand soin n’ait pas été apporté à l’édition, car le nombre de coquilles contenues dans ce livre est tout bonnement effarant !

Note : 3.5 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer