Global Garden : Le dernier rêve d’Einstein T.1 – Saki Hiwatari

Résumé

Comment réparer une erreur humaine aux conséquences planétaires ? En 1954, Einstein, mourant, est pris de remords après les catastrophes de Hiroshima et Nagasaki. Il confie alors un dernier souhait à deux enfants, Hikaru et Haruhi, à Tokyo. Pour apaiser la douleur de sa mère, Ruika Atsuki a pris la place de son frère, décédé, et renie de toute son âme sa féminité. Mais un jour, elle rencontre un charmant jeune homme, Hikaru. Bien qu’elle ne l’ait jamais vu, lui la cherchait… Elle est sa raison de vivre.

Avis

Global Garden : Le dernier rêve d’Einstein est un manga qui traite du célèbre physicien, mais pas seulement. On y suit Ruika, une jeune fille qui se métamorphose peu à peu en son frère Masato, mort dans un accident d’avion, afin de réconforter sa mère, et Hikaru, un jeune homme venu du passé pour la retrouver.

Au terme de ce premier tome, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce manga. Il y a des idées intéressantes, notamment le fait de mettre en avant Albert Einstein et le poids de sa culpabilité à la suite des catastrophes d’Hiroshima et Nagasaki, mais l’ensemble m’a paru très confus.

Tout au long de ma lecture, je n’ai eu de cesse de revenir en arrière et de relire plusieurs fois certaines pages dans l’espoir de mieux comprendre l’histoire, en vain. Il y a trop de personnages. Des deux garçons du début, Hikaru et Haruhi, il ne subsiste plus qu’Hikaru, désormais entouré par deux autres compères. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pour le moment, aucune idée.

Ruika n’est pas en reste, puisqu’en plus de sa double identité, elle évolue au sein d’un milieu médical, auprès de la famille de son tuteur… Difficile de se repérer parmi tout ce petit monde, et il faut de surcroît ajouter un soupçon de magie, ainsi qu’une temporalité où interviennent présent, passé et futur.

J’ai néanmoins apprécié certains points, comme le thème général de l’histoire, ou encore Ruika qui se transforme peu à peu en garçon, au grand dam/désarroi de son entourage… Qui plus est, les toutes dernières pages donnent un tantinet plus de sens aux relations entre les personnages, et j’ose croire que la suite permettra d’y voir plus clair, aussi la lirai-je certainement.

Note : 3 / 5

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer