Hello !
Et bienvenue dans ce Throwback Thursday Livresque, un concept imaginé par Betty Rose Books, à partager sur My-books, et que j’ai découvert sur le blog de Light and Smell. Il s’agit de mettre en avant, chaque semaine, un ou plusieurs livres en rapport avec le thème donné.
Celui de ce jeudi est : Un roman avec une déclaration d’amour marquante
Ça, c’est une sacrée colle. Déjà que je ne suis pas particulièrement portée sur les romances, si en plus on m’exclut les shojos ! Je vais donc partir du fait que c’est une clause abusive, ne pas en tenir compte, et traiter le sujet à ma sauce, comme à chaque fois que j’ai tendance à buter dessus.
J’ai bien tenté de chercher du côté de mes propres romans, mais l’ironie veut que la plus belle déclaration d’amour que j’aie écrite… a dû être laissée de côté, faute de compatibilité avec les moutures suivantes du scénario. La seule qui me vient à l’esprit, sinon, c’est celle du Sang des Candier, mais comme je l’avais déjà évoqué dans un précédent Throwback Thursday Livresque, j’aime mieux éviter un doublon.
En fait, cette petite introspection m’a permis de réaliser une chose : que ce soit en tant qu’(ex-)auteur ou en tant que lectrice, j’attache moins d’importance à la confession amoureuse en elle-même qu’à tout le reste autour (le rapprochement, les preuves subtiles, la gestuelle…). À tel point que, dans l’un de mes livres, deux personnages se retrouvent ensemble sans jamais avoir exprimé oralement leurs sentiments mutuels.
Bref, trêve de bavardages, passons à la sélection de la semaine !

@Ellie T.3 – Fujimomo
(Je vous avais prévenus, c’est de la rébellion, mais je m’en moque ! #teamshojo) Je craque complètement sur les protagonistes de cette série, ils sont si mignons, si attachants, si maladroits, que je ne pouvais que fondre lorsqu’ils se sont enfin avoué leur amour. Quoique, je dis « enfin », mais c’est justement là que réside tout l’intérêt. Contrairement à beaucoup d’œuvres du genre, on ne tourne pas en rond, on ne repousse pas sans cesse, pour une raison ou une autre, l’instant fatidique. Et cette sincérité, cette vulnérabilité… Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, néanmoins ça change agréablement de la plupart des clichés shojoesques !

Love Mission – Ema Toyama
Je ne mets pas de numéro de tome, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas qu’une seule déclaration. Ce sont des bribes, de-ci de-là, d’un Shigure qui cherche désespérément à atteindre le cœur de Yukina, tandis qu’elle-même s’applique à mettre des mots / faire la lumière sur les émotions qui l’habitent et qu’elle peine à comprendre. J’ai aimé les voir se dévoiler, s’apprivoiser, se (re)trouver l’un l’autre. Même s’ils sont parfois un peu agaçants sur les bords, et amorcent souvent un pas en avant pour ensuite en esquisser deux vers l’arrière, ils sont l’un de mes couples de manga préférés.

Orgueil et préjugés – Jane Austen
J’avais d’abord pensé à Autant en emporte le vent, mais j’ai lu le livre il y a une éternité, et à quelques détails près, mes souvenirs ont tous été balayés ou se sont greffés à ceux du film, là où je me rappelle bien mieux la mémorable (dans quel sens, le débat est ouvert) tirade de ce cher Mr Darcy. Il est… tellement et désespérément fidèle à lui-même x) Bon, je confesse que mon faible pour la mini-série influe beaucoup sur le caractère marquant de cette scène, mais que voulez-vous ? Colin Firth fait littéralement corps avec son personnage, ils sont, pour moi, indissociables. (Et ce n’est pas Light and Smell qui me contredira 😉

La grande épopée de Picsou T.1 : La Jeunesse de Picsou – Don Rosa
Si vous vous demandiez d’où me vient mon inclination pour les amours implicites, eh bien, vous tenez votre réponse. Picsou et Goldie. LA relation qui a bouleversé ma vie, mon œuvre, tout. Vous ne trouverez pas de déclaration ici, juste de l’émotion à l’état brut, des destins croisés et des chemins différents. Ma plus grande ambition a toujours été de créer une histoire à la hauteur de la leur. Une histoire que, comme eux, je porterais dans ma chair, mon cœur et mon âme. Quitte à devoir l’écrire avec mon propre sang.
Et vous ? Quels titres vous inspire ce thème ? Connaissiez-vous ceux-ci ?

Picsou ❤ Je ne crois pas connaître ce passage, ça me rend curieuse.
J’aimeAimé par 1 personne
La relation Picsou / Goldie ? Elle s’étend sur plusieurs épisodes de la Jeunesse (le 8, 8-bis, 8-ter et 8-quater, je crois, de mémoire).
J’aimeAimé par 1 personne
Vu que je ne lisais les épisodes que quand mon père allait chez le coiffeur, elle ne devait pas être dans les numéros en question ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est fort possible, mais surtout fort regrettable !
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ne pas citer Orgueil et Préjugés 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comment, en effet ? Même si j’avoue qu’Autant en emporte le vent me plaisait pour sa déclaration d’amour non pas à une personne, mais à la terre.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne m’en souviens pas ce qui est une raison de plus de relire cette grande oeuvre !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, c’est pour ça que, finalement, je ne l’ai pas cité. Je connais (littéralement) le film par cœur, donc toutes les tirades de Scarlett et de son père sur Tara, mais je saurais pas dire si on retrouve quelque chose d’analogue dans le livre.
J’aimeAimé par 1 personne