Focus sur… #2 : Les petits-déjeuners

Les petits-déjeuners

Bonjour et… bon appétit !

Puisque les parenthèses gourmandes de mes « Quoi de neuf ? » ont l’air de vous mettre l’eau à la bouche, je vous propose un focus tout aussi savoureux, centré sur le repas le plus important de la journée (pas parce que d’aucuns l’affirment, non, juste parce que c’est celui que je préfère), le petit-déjeuner, avec quelques-unes de mes préparations favorites.

Vous allez découvrir ci-dessous certaines recettes, mais je dois vous avertir que ce sont celles qui me conviennent, et pas forcément les meilleures déclinaisons possibles, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas de réfrigérateur chez moi (hyperacousie oblige, je n’ai que deux pièces, et par conséquent aucun moyen de ne PAS entendre son ronflement), donc je vais au plus pratique / fais avec les moyens du bord.

Les classiques salés

Celui que je mange tous les jours ou presque : trois œufs brouillés étalés sur un toast grillé (actuellement, j’utilise le pain en tranches aux farines complètes de Carrefour… Je sais, rien ne vaut du pain frais, mais la boulangerie la plus proche est à plus de 25 minutes en trottinette, alors là aussi, c’est système D), ou deux œufs durs et une demi-boîte de haricots à la tomate, accompagnés généralement d’un kiwi ou d’une pomme.

Parfois, je vais faire des courses avec ma mère, ou elle m’apporte un peu de ravitaillement et de nourriture fraîche dans une glacière, auquel cas c’est jambon, pain complet / de seigle ou d’épeautre et fromage, toujours avec un fruit.

Les alternatives sucrées

Même si j’ai une nette préférence pour le salé, il m’arrive de manger sucré. Enfin, sucré, façon de parler, autant je suis capable de vider une demi-salière dans chacun de mes plats, autant, en l’occurrence, une cuillère à café de sirop d’érable me suffit. Parfois, je me sers aussi des Yummy Drops saveur vanille de Prozis, un édulcorant à base de sucralose sans calories. (Là aussi, je sais ce qu’on dit, mais vu que j’en utilise entre pas du tout et cinq gouttes dans la semaine, je ne crois pas que c’est ce qui va nuire à ma santé. Pas comme le bruit…)

L’omelette au chocolat

Deux ou trois œufs mixés avec du cacao en poudre, un soupçon de sucrant et quelques cuillères flocons d’avoine, que je fais pour ma part cuire au micro-onde dans un boîtier spécial (je n’ai jamais réussi une omelette sur les plaques à induction, même à feu doux, le dessous brûle, le dessus reste liquide, et ça finit par ressembler au mieux à des œufs brouillés à moitié carbonisés), avant de recouvrir le tout de rondelles de banane et d’encore un peu de cacao.

Les porridges

Le « problème » des porridges, c’est qu’ils manquent pour moi de protéines, donc je suis obligée de les accompagner d’autres aliments, raison pour laquelle j’aime autant mieux faire des œufs directement. Ce qui ne m’empêche pas d’en raffoler.

Longtemps, j’ai privilégié le porridge façon moka, à base de lait, de cacao en poudre et de café (déca ou non), avec des flocons d’avoine et des graines de chia. Ou juste au cacao ou au lait chocolaté, agrémenté d’une poire ou d’une banane coupée en morceaux (ces saveurs se mariant à la perfection).

Récemment, j’ai aussi enchaîné les porridges à la frangipane. L’idéal pour celui-ci, c’est bien sûr du lait d’amande, mais comme je n’en ai que de grosses briques d’un litre, je me contente de petites bouteilles de lait demi-écrémé de 250ml pour limiter le gaspillage. Là encore, c’est simple. Comme pour les autres, je fais chauffer le liquide au préalable, j’ajoute ensuite de l’arôme et de la poudre d’amande, des flocons d’avoine, et si besoin, un soupçon de sirop d’érable.

J’ai récemment essayé d’en faire un avec de la whey (de la protéine en poudre) achetée chez Action, et… Brr. Pas que ce soit foncièrement mauvais, mais elle est blindée de sucralose, et j’avais l’impression de plonger ma cuillère dans un pot à sucre.

J’ai gardé mon chouchou pour la fin, le porridge façon tiramisu. Des flocons d’avoine et des graines de chia plongés dans du café chaud avec des Yummy Drops (en l’occurrence, il en faut un peu pour contrebalancer l’amertume du café, et l’acidité du fromage blanc que j’étale par-dessus une fois que l’ensemble a gonflé). On saupoudre le tout de cacao, on se baisse pour esquiver le couteau de cuisine lancé par l’Italien furieux qui passait par là, parce que oui, j’en conviens, on est en fait trèèès loin d’un tiramisu (pardon !), et c’est prêt !

Les bowlcakes

Probablement le petit-déj le moins casse-tête et le plus rapide à préparer. Pour la base, il suffit d’un œuf, d’un fromage blanc (que je mélange avec un peu de beurre de cacahuète, toujours à cause de l’acidité) ou d’une compote (qui adoucira naturellement la préparation, mais donnera une version moins riche en protéines), et de trois à quatre cuillères à soupe de flocons / son d’avoine ou de farine. Afin d’obtenir une meilleure texture, vous pouvez rajouter un peu de levure et de lait.

Quant à la garniture, c’est selon votre choix : pépites de chocolat, oléagineux, arôme et poudre d’amande, cacao pour une version chocolatée, fruits rouges frais ou surgelés (j’utilise des myrtilles quand j’en ai sous la main)… Les possibilités sont nombreuses, voire infinies. À vous de déterminer celle qui vous séduit le plus.

Les gaufres ou les pancakes

C’est un petit-déjeuner que je ne prépare pas souvent (trop de temps de cuisson pour moi tant que je n’aurai pas installé un gaufrier à deux places et/ou ma grande crêpière), mais je vous donne tout de même une recette de pâte rapide, que vous pouvez décliner de façon sucrée ou salée selon vos goûts : un œuf, 40 à 50g de farine et un fromage blanc (ou une compote, bien sûr).

Voilà qui achève ce tour d’horizon de mes collations matinales. J’espère qu’il vous a plu, et qu’il vous aura donné envie de vous ravir les papilles. Connaissiez-vous / en mangiez-vous déjà certaines ? Et, dans le cas contraire, que prenez-vous généralement au réveil ? Plutôt team sucré ou team salé ?

Rendez-vous dans deux semaines pour un autre focus, littéraire cette fois !

3 commentaires sur “Focus sur… #2 : Les petits-déjeuners

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer