The Heroic Legend of Arslân T.4 – Yoshiki Tanaka / Hiromu Arakawa

Résumé

Faranghîs et Ghîb ont rejoint Arslân dans sa lutte pour récupérer son royaume. Mais ce renfort est loin d’être suffisant pour se lever contre l’armée de Lusitanie et l’abominable Homme au Masque d’argent. Arslân part alors pour la Forteresse Kashân où il va quérir l’aide du seigneur Hodeyr.

Avis

Arslân et son entourage trouvent refuge à la citadelle de Kashân dans ce quatrième tome de The Heroic Legend of Arslân, mais y sont-ils vraiment en sécurité ? Sous des dehors avenants, le maître des lieux est prêt à tout pour s’attacher les faveurs du prince… et à encore pire si ce dernier les lui refuse.

Cette histoire me séduit décidément davantage à chaque volume ! J’avais un peu peur, car la dimension fantastique prend de l’ampleur, or je n’apprécie pas vraiment la fantasy, en manga encore moins, mais cela ne m’a pas dérangée. Ce n’est qu’une facette du récit parmi de nombreuses autres.

Et notamment la politique, qui me plaît toujours autant. Jusqu’ici, celle d’Arslân ne s’exprimait qu’à travers ses échanges avec Narsus, mais il commence à avoir l’occasion de mettre ses idées en pratique… et d’essuyer ses premiers revers. En dépit de ce que j’écrivais précédemment, Parse ne sera pas reconquise en un jour, et c’est tant mieux !

Tant mieux, parce que même si les rebondissements sont assez classiques, l’ensemble ne manque pas de profondeur. À l’exception de la suite d’Arslân que j’ai déjà décrite comme « trop exceptionnelle », il y a des individus haïssables et d’autres plus charismatiques dans tous les camps. Je ne peux que louer ces nuances quand j’ai vu trop d’œuvres de ce genre pécher par excès de manichéisme.

Et quoique le groupe d’Arslân soit peut-être le moins réaliste du lot, mon affection pour ses membres ne faiblit pas. Bon sang, même Ghîb, je commence à le trouver supportable !

En fait, ce manga me rappelle à bien des égards l’excellent Cesare (Fuyumi Soryo). La politique, les complots, la religion, mais également la gestuelle des personnages, leur dynamique, leur caractère… C’est simple, j’ai parfois l’impression de retrouver Miguel et Cesare dans les interactions de Daryûn et Narsus, tandis que le doux et candide Arslân m’évoque Angelo.

Face à une comparaison aussi flatteuse, je ne vois pas comment je pourrais ne pas adorer ce shonen. J’espère juste qu’il continuera à se montrer digne de ces éloges, mais je n’en doute pas !

Note : 4 / 5

Livre lu dans le cadre de la PAL fantastique

3 commentaires sur “The Heroic Legend of Arslân T.4 – Yoshiki Tanaka / Hiromu Arakawa

Ajouter un commentaire

    1. La ressemblance m’a d’abord frappée dans la façon dont les personnages placent leurs mains, surtout quand ils s’expriment. Ceux de Cesare font exactement la même chose x)
      Le rythme très lent, je commence à le ressentir au tome 5… J’aime toujours autant, mais ça stagne un peu, je trouve.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer