The Heroic Legend of Arslân T.2 – Yoshiki Tanaka / Hiromu Arakawa

Résumé

Après la sanglante défaite qu’elle a subi dans la plaine d’Atropathènes, l’armée Parse est en déroute et le redouté roi Andragoras II est fait prisonnier. L’envahisseur lusitanien est aux portes de la capitale, engagé dans une guerre d’usure avec les assiégés. Seuls le prince Arslân, accompagné du fidèle Daryûn, ont réussi à prendre la fuite pour se réfugier chez Narsus, un ancien stratège de la cour royale au caractère pour le moins original…

Avis

Après la débâcle essuyée par l’armée du roi son père, Arslân et le redoutable Daryûn, en charge de sa sécurité, se réfugient chez Narsus, un ancien noble déchu. Ils espèrent le convaincre de les aider à protéger le royaume de Parse de ses ennemis, mais l’homme, devenu un artiste au talent… douteux, ne veut rien entendre.

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce deuxième tome de The Heroic Legend of Arslân, et quels personnages ! J’ai A-DO-RÉ Narsus, son caractère, ses répliques, ainsi que son génie artistique incompris (ou inexistant, selon certains). Elam est lui aussi sympathique, quoiqu’un peu effacé à côté de son maître exubérant.

Leur dynamique avec Arslân et Daryûn est excellente. J’ai beaucoup aimé leurs échanges piquants, le ton est assez bien dosé entre discours sérieux et réactions plus comiques, et je ne me lasse pas de leurs interactions.

J’ai également apprécié l’évolution du protagoniste : traumatisé par le champ de bataille, le jusqu’ici frêle et discret Arslân ne renâcle plus à s’exercer au maniement des armes et endosse pleinement ses responsabilités de prince vis-à-vis de son peuple et de sa cité.

J’ai en revanche toujours un peu de mal avec les scènes d’action, particulièrement violentes. J’espérais qu’il y en aurait moins à présent que la bataille était terminée, mais le siège de la capitale se révèle tout aussi sanglant, si ce n’est davantage.

Je suis plus convaincue par la politique et la tactique, déjà esquissées dans le premier volume, et qui prennent de l’ampleur tant avec l’arrivée de Narsus qu’avec la chute imminente d’Ecbatâna. Les éléments distillés laissent entrevoir une intrigue complexe et intéressante, et les interrogations se multiplient, notamment en ce qui concerne la reine Tahaminé.

Vu les similitudes physiques entre Arslân et Narsus, couplées au bannissement de celui-ci, je m’attendais à une simple histoire d’adultère, mais il semblerait que le beau visage impénétrable de l’énigmatique souveraine cache de plus grands secrets.

Si ce tome en était resté là, j’aurais pu me montrer vraiment très élogieuse à son égard et dire qu’il surpassait à mon goût de loin le premier, sauf qu’il y a Ghîb, le troubadour. Je n’ai accroché ni à son personnage ni à la plupart de ses interventions. Je me doute qu’il aura un rôle important à jouer dans le futur, mais en attendant, j’ai trouvé que le temps qu’on lui consacrait était inversement proportionnel à sa pertinence.

M’enfin, cela n’enlève rien à la qualité intrinsèque de l’œuvre. Pour le moment, je suis séduite par The Heroic Legend of Arslân, et j’espère de tout cœur que la suite me confortera dans cette opinion.

Note : 3.5 / 5

Livre lu dans le cadre de la PAL fantastique

3 commentaires sur “The Heroic Legend of Arslân T.2 – Yoshiki Tanaka / Hiromu Arakawa

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer