Black Clover T.1 – Yūki Tabata

Résumé

Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but: devenir le prochain Empereur-Mage. Mais au royaume de Clover, Asta fait figure d’exception. Incapable de produire la moindre petite étincelle magique, le jeune garçon ne possède aucun pouvoir… Qu’à cela ne tienne ! Loin d’être découragé, il compte bien rivaliser avec Yuno pour aller au bout de son rêve !

Avis

Black Clover est un manga qui compte déjà plus d’une trentaine de tomes parus en France. Ce premier volume introduit deux adolescents, Yuno et Asta, l’un particulièrement doué pour la magie, l’autre dont la compétence est inversement proportionnelle à l’ambition. À la fois amis et rivaux, ils entendent bien devenir un jour empereur-mage au détriment de l’autre.

Je ne suis pas fan de shonen, et encore moins de fantasy, mais j’avais tellement entendu parler de celui-ci que, lorsque j’ai eu l’occasion de me le procurer dans le cadre d’une opération promotionnelle, je me suis laissé tenter. Et, comme je le redoutais, il n’y a là-dedans rien pour me plaire.

Sauf que je ne peux pas prétendre que je n’ai pas aimé. Bon, je n’ai pas adoré, c’est sûr, mais je n’ai pas pour autant passé un mauvais moment. C’est… divertissant. Assez divertissant pour presque me faire perdre de vue qu’il s’agit du seul point positif que j’ai à mentionner.

Parce qu’au-delà, c’est très classique. On a deux protagonistes rivaux, l’un talentueux et l’autre qui n’a rien pour lui si ce n’est sa détermination et son exubérance, entourés par quelques personnages secondaires hauts en couleur, mais encore trop peu exploités.

Je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’eux. Yuno est très cliché, et Asta… Je n’aurais jamais cru écrire ça un jour, mais disons qu’il ferait passer Kilari (du manga éponyme) pour une fille calme et posée.

Il en va de même pour le scénario, sans surprise. On sent venir les rebondissements à l’avance, et pour l’instant, il n’y a pas grand-chose de croustillant à se mettre sous la dent. Logique, puisqu’il s’agit d’une introduction à une histoire qui, au regard du nombre de tomes, s’annonce assez longue.

Eeeet… Je ne pense pas la continuer. Même si j’ai inexplicablement apprécié ma prise de contact avec l’univers, il n’en demeure pas moins trop peu à mon goût pour que j’aie envie de me lancer à l’assaut d’une série de cette envergure. Tôt ou tard (et je penche pour tôt), la lassitude me gagnerait.

En revanche, si vous êtes amateurs de shonen dans toute leur splendeur, n’hésitez pas. Je gage que cette œuvre vous plaira !

Note : 3.5 / 5

Livre lu dans le cadre de la PAL fantastique

4 commentaires sur “Black Clover T.1 – Yūki Tabata

Ajouter un commentaire

    1. J’ai pas mal hésité l’autre jour, il y avait les tomes 2 et 3 d’occasion chez Gibert, mais j’avais déjà un gros panier pour les French Days, et finalement je ne les ai pas pris. Tu me confortes dans l’idée que c’était préférable 😕

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer