Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Doubt (intégrale 1/2) – Yoshiki Tonogai

Résumé

Rabbit Doubt fait fureur au Japon : dans ce jeu sur téléphone portable, des lapins doivent débusquer le loup qui se cache parmi eux. Quant au loup, il doit utiliser tous les subterfuges possibles pour semer la confusion dans le groupe et éliminer un par un tous ses adversaires… Mais pour cinq fans du jeu, Rabbit doubt ne tarde pas à virer au cauchemar : ils se réveillent enfermés dans un bâtiment désaffecté avec, à leurs côtés, le corps d’une camarade assassinée. Tatoué sur la peau des adolescents, un mystérieux code-barres qui leur permet à chacun d’ouvrir une porte différente semble être leur seul espoir de salut. Pas de doute : un loup de cache bien parmi eu, et ils leur faudra le démasquer avant d’être dévorés… Entre Saw et Dix petits nègres, un suspense haletant signé Yoshiki Tonogai.

Avis

Doubt est un manga horrifique dans lequel Yû, un jeune homme adepte d’un jeu en ligne, a rendez-vous pour rencontrer en vrai les joueurs qu’il a l’habitude d’affronter virtuellement. L’après-midi tourne au cauchemar quand ils se réveillent tous dans un vieux bâtiment désaffecté, où ils doivent se lancer dans une morbide partie de Rabbit Doubt grandeur nature…

Après un début assez longuet et une intrigue qui tarde à se mettre en place, j’ai été happée par le huis-clos dans lequel les personnages sont embarqués. Tout le monde est suspect, et le meurtrier peut se cacher derrière n’importe quel visage connu… ou inconnu.

Je n’ai jamais lu Les dix petits nègres d’Agatha Christie, mentionnés sur la quatrième de couverture, ni vu Saw non plus, mais j’en sais assez sur ce dernier pour me dire que la comparaison est justifiée, donc si vous appréciez ce film, je pense que ce manga vous plaira également.

L’ambiance est vraiment prenante, renforcée par le fait que j’ai lu ce tome au beau milieu de la nuit, et le suspens n’est pas en reste. À ce stade, je suis toujours incapable d’affirmer avec certitude qui est le loup, mes soupçons n’ayant eu de cesse de se déplacer d’un personnage à l’autre depuis le début.

Dommage que ceux-ci manquent de profondeur. On ne sait quasiment rien à leur sujet, probablement pour entretenir le mystère autour du coupable, mais du coup, ça ne permet pas vraiment de s’attacher à eux. Même Yû, le protagoniste, demeure hermétique au lecteur.

L’autre point négatif que je reprocherai à ce manga, ce sont ses dialogues confus. J’ai souvent eu du mal à déterminer qui parlait (et à qui), car la plupart des répliques sont formulées par un personnage hors-champ, tandis que c’est un autre qui est représenté dans la case en question.

Cette première partie de Doubt n’en a pas moins été une plaisante lecture, et j’ai hâte de découvrir le fin mot de l’histoire, ainsi que l’identité du Loup. J’espère réussir à le démasquer avant la fin, d’autant que la liste des suspects s’amenuise…

Note : 4 / 5

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :