Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Challenge des Déprimés 2022 – 2023

Le Challenge des Déprimés est de retour pour sa quatrième édition, afin d’aller comme tous les ans à contre-courant de l’ambiance habituelle des fêtes de fin d’année. Ici, pas de chocolats chauds ni de bonshommes en pain d’épice, pas de guirlandes colorées ni de batailles de boules de neige, et encore moins d’accolades et de baisers sous le gui.

Ici, nous avons une pensée pour les gens seuls, pour les gens tristes, pour les gens qui ne se réjouissent pas à l’approche des festivités, et qui voient même leur mal-être s’intensifier au contact de cette bonne humeur et de cette joie omniprésentes. Ce challenge littéraire est dédié à ces oubliés de Noël, ces malheureux de l’ombre.

Les règles sont toujours les mêmes : douze catégories (à découvrir ci-dessous), un livre à lire pour chacune d’ellesRomans, mangas, BD… Tout est accepté, à l’exception des œuvres « feel good », qui sont contraires à l’esprit du challenge. Vous aurez du 1er novembre 2022 au 31 janvier 2023 pour terminer vos lectures.

1. La déprime

Pour ce thème incontournable, et pour essayer de lutter contre la morosité qui menace de vous submerger, je vous invite à ouvrir un livre de votre maison d’édition préférée, celle qui vous déçoit rarement, voire jamais. (Œuvres feel good tolérées pour cette consigne uniquement.)

2. La solitude

Le réconfort que vous avez puisé dans votre précédente lecture ne suffit pas à chasser la tristesse qui vous étreint à la pensée de votre situation. Vous vous apprêtez à passer les fêtes seul, comme tous les ans. Autant en profiter pour lire un livre avec un personnage également seul en couverture.

3. La singularité

Ah, une invitation survient. On a eu pitié de vous, et on veut bien vous convier pour le réveillon. Mais attention, c’est une faveur que l’on vous accorde, donc c’est uniquement à la condition que vous fassiez des efforts. On attend de vous que vous vous forciez à sourire, à donner l’illusion que tout va bien, à rentrer dans le moule… Bref, à être ce que la majorité estime que vous devez être pour Noël, parce que déprimer en cette période de l’année, ce n’est pas normal. C’est rare, comme ces genres littéraires qui sont plus en retrait que les autres (auto et biographies, essais, poésie, théâtre…)

4. L’agacement

Pas assez des gens qui vous rebattent les oreilles avec Noël, quoi que vous fassiez, vous n’y coupez pas. À la radio, à la télévision, dans les rues… Noël est partout, absolument partout. Un peu comme ce livre dont vous entendez sans cesse parler ou que vous voyez systématiquement, que ce soit en librairie ou sur Internet.

5. La fuite

Et puisque Noël est partout, vous n’avez aucun moyen d’y échapper. À moins de vivre au fond d’une grotte quelque part dans l’outback australien, et encore. Le plus sûr, ce serait de partir pour un autre monde, parallèle ou différent du nôtre. Lisez un livre qui contient un tel univers.

6. La tempête

Ça y est, ces fichues fêtes sont venues à bout de votre patience ! Tous ces gens qui vous jettent leur bonheur au visage, qui accentuent votre douleur en vous rappelant – comme si vous en aviez besoin – que vous êtes un rabat-joie, que vous cassez l’ambiance, et que ce n’est pas étonnant que vous déprimiez, parce que quelqu’un qui n’aime pas Noël ne doit rien aimer dans sa vie. Ces paroles vous blessent, vous énervent, provoquent en vous un tourbillon de sentiments, de la douleur à la fureur, en passant par le désespoir. Lisez un livre aussi tempétueux que votre état d’esprit, où les forces, les émotions, n’importe quoi se déchaîne.

7. La maussaderie

Vous voici de retour à la case départ. Les rares personnes qui ont « daigné » vous tendre la main se sont piquées de ce qu’elles considèrent comme un manque flagrant de bonne volonté de votre part et vous ont tourné le flanc, estimant que si vous ne voulez pas y mettre du vôtre, vous ne méritez pas leur commisération. Débarrassé d’eux, il ne vous reste plus qu’à reprendre votre activité de prédilection en cette période, c’est-à-dire broyer du noir, un mot que l’on retrouve dans le titre de votre livre.

8. Les ornements

C’est d’ailleurs le seul endroit où vous le trouverez, puisque tout doit être beau, coloré, étincelant… Exactement comme on vous demande de faire semblant de l’être, en somme. Pour la peine, lisez un livre doté d’une couverture que vous trouvez peu attrayante.

9. L’impatience

Noël est passé, mais vous n’en avez pas encore terminé avec les fêtes, puisqu’il reste le jour de l’an. L’impatience vous ronge, vous avez hâte de laisser ce pensum derrière vous, au moins pour les dix prochains mois. Lisez le dernier tome d’une saga.

10. La maladie

Vous y aviez échappé jusqu’à présent, mais comme chaque année, vous n’y coupez pas. Rhume, gastro, intoxication alimentaire avec les restes qui s’accumulent pendant des jours ou tout simplement due à une overdose de chocolat… Bref, vous voilà malade comme un chien. Histoire d’enfoncer le clou, lisez un livre sur la maladie.

11. Les résolutions

Ça y est, la nouvelle année est là, et comme tous les ans, vous avez réfléchi à votre bonne résolution. Même si tout le monde vous exhorte à vous montrer un peu plus sociable et optimiste, au lieu de vous morfondre en permanence sur vous-même, vous avez préféré faire le choix d’apprendre une langue étrangère. Lisez un livre dont le titre n’est pas écrit en français.

12. L’Épiphanie

Rien que pour avoir traversé la dure épreuve que représentent les fêtes de fin d’année, vous méritez une couronne. Ou une médaille. Ou n’importe quel ornement brillant de votre choix. Lisez un livre où il est question d’un bijou, d’un joyau… Bonus s’il s’agit d’une parure royale.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :