Janardana – Antoine Ettori

Résumé

Ayant reçu un appel à l’aide de son ami Dev, le plus tout jeune mais encore vert Marcel Piton quitte sans hésiter son Sud-Ouest natal pour Pondipor. Une fois sur place, il va non seulement devoir déjouer les embûches qui entravent ses recherches, mais aussi et surtout affronter de vieux démons profondément enfouis qui vont l’obliger à regarde son passé en face.

Avis

Janardana est une bande dessinée qui nous emmène en Inde aux côtés de son protagoniste Marcel Piton, un vieux briscard qui a encore de l’énergie et du courage à revendre. Là-bas, il se met en quête de Dev, un ancien ami qui semble avoir des problèmes, et fait la connaissance d’Omi, une intrigante petite fille.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Delcourt pour cet envoi. Ce mélange d’aventure, d’humour et de dépaysement avait tout pour me plaire, et même si j’ai eu du mal à accrocher aux illustrations à cause de l’aquarelle qui donne aux lignes un aspect trop biscornu à mon goût, j’ai tout de suite été happée par l’intrigue et par ses personnages sympathiques.

La première moitié de l’histoire est vraiment très bonne. C’est ensuite qu’elle se gâte, ou plus exactement, qu’elle se précipite. Le temple, sa légende et les évènements qui s’y déroulent sont survolés, et pour cette raison, l’émotion qui veut se dégager de ce final ne prend pas. C’est trop rapide.

Je m’attendais à plus, beaucoup plus. Les « ingrédients » de cette bande dessinée me rappelaient un peu mes aventures préférées de Picsou, celles signées Don Rosa, mais en fin de compte, Janardana souffre de la comparaison en échouant à atteindre une profondeur équivalente en pourtant plus de pages.

Peut-être l’auteur aurait-il dû condenser sa première partie pour mieux se concentrer sur ce qui est censé être le point d’orgue de son intrigue ? Au lieu de quoi il nous offre une conclusion passablement superficielle, qui ne fait honneur ni à ses personnages, ni à son excellent début d’intrigue.

À mettre entre les mains d’un public jeunesse ou à lire si vous voulez découvrir une aventure simple et sans prise de tête, mais si vous espérez quelque chose de plus poussé, vous serez probablement déçus par le dénouement.

Note : 3 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :