Mother – Luc Lang

Résumé

« … oui, sa mère se tient à présent en lui plus que dans ses bras, elle l’habite tel un alien dont la présence s’avoue parfois, si fulgurante, si éruptive qu’il se surprend alors, traversé de peur panique, d’être sa mère devenu. Sa mère qui se recompose comme l’horizon de sa finitude et de son destin, tu as vu? on dirait ta mère… l’échappée lui semble impossible, sa mère dessine comme l’accomplissement de sa propre mort. Sa mère l’attend, sa mort l’attend, il glisse sur la pente, il dévisse, se débat, il voudrait redessiner son visage, l’injecter de botox, le taire dans l’immobilité minérale d’un sable que la mer lisse, non, que l’océan annule, mais les yeux demeurent, les yeux et le regard, à l’identique. »

Avis

Dans Mother, l’auteur livre son enfance à travers un portrait pointu de sa mère, une mère… particulière. Toujours en mouvement, toujours à l’affût d’une nouvelle lubie, déterminée à avoir toujours raison, même quand elle se contredit d’une déclaration à l’autre.

Ma chronique sera courte, parce que je ne sais pas quoi dire de ce livre. Je pense que soit on accroche, soit on n’accroche pas. Pour ma part, je n’ai pas du tout accroché. Ni à la plume de l’auteur, ni à la succession d’anecdotes qu’il raconte dans son récit.

S’il m’est arrivé de rire à quelques moments devant l’attitude consternante d’Andrée, l’ensemble ne m’a pas intéressée. Je l’ai même trouvé assez répétitif, surtout dans la dernière partie. Il y a quelques bonnes idées, quelques réflexions prometteuses autour de la famille, mais le reste m’a laissée de marbre.

En fait, j’ai commis une erreur en choisissant ce roman. À la vue du titre, je pensais qu’il avait un rapport avec le film Mother! de Darren Aronofsky, mais absolument pas. Par conséquent, cette lecture n’était pas pour moi dès le début, je l’ai seulement achevée par principe, et j’espère qu’elle sera davantage au goût d’autres lecteurs.

Note : 1.5 / 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :