Résumé
Del est une Marcheuse: elle a le pouvoir de passer d’une réalité à l’autre. Dans ces univers parallèles, elle ne cesse de croiser différentes versions de Simon Lane,le garçon dont elle est tombée amoureuse. En essayant de se rapprocher de lui, Del va rapidement découvrir que le conseil des Marcheurs cache un terrible secret. Un secret qui pourrait bouleverser l’univers tout entier.
Avis
Dissonance est le premier tome d’une duologie fantastique, où l’héroïne, Delancey, appartient aux peuples des Marcheurs. Ces gens ont la capacité de voyager entre le Monde Clé, le nôtre, et les Échos, autant d’univers alternatifs qui se créent chaque fois qu’un choix est fait. À la suite d’une erreur, Del est écartée de sa formation, tandis que les anomalies se multiplient autour d’elle…
Ce roman est très long à se mettre en place. Il faut du temps pour assimiler l’univers complexe (et dont la cohérence continue à m’échapper à certains égards) créé par l’auteur, et l’histoire se focalise beaucoup trop sur la romance naissante entre Del et Simon, leurs disputes, leurs réconciliations, leurs divergences d’opinions…
Le fait de ne pas avoir apprécié les deux personnages en question ne m’a pas aidée. Si Simon gagne en intérêt à mesure que l’intrigue avance, ce n’est pas le cas de Del. Elle n’en fait qu’à sa tête, sous prétexte qu’elle est la plus douée et qu’elle est la favorite de son grand-père, mais dans le mauvais sens du terme. Presque toutes ses actions sont égoïstes.
Elle a beau passer son temps à traiter Addie de garce, j’ai de loin préféré cette dernière, et je comprends son attitude, sa volonté de ne pas se laisser tirer vers le bas par les frasques immatures et égocentriques de sa petite sœur. J’ai aussi beaucoup aimé Monty, et j’en ai d’autant plus détesté Del dans les dernières pages. Étant donné son comportement, elle est excessivement mal placée pour se permettre de porter un jugement sur qui que ce soit, pourtant elle ne se gêne pas.
En fait, j’ai pris bien plus de plaisir à suivre les personnages secondaires que les protagonistes. Dommage qu’il faille attendre le dernier quart du livre pour qu’il se passe (enfin) quelque chose et que l’histoire devienne un peu plus palpitante. J’espère que le tome suivant sera plus riche en action et en rebondissements.
Note : 3.5 / 5
Votre commentaire